Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le papier essuie-tout, ou papier absorbant, que nous appelons communément Sopalin, est un produit révolutionnaire. Mais il ne constitue pas toujours le meilleur choix. Certes, il ne manque jamais à la maison car il peut être très utile. Mais il ne faut jamais oublier que toutes les surfaces ne sont pas identiques. Quelles sont les surfaces qu’il faut éviter d’essuyer avec ce papier ?
Jamais de papier absorbant (Sopalin) sur certaines surfaces !
La désinfection de l’environnement domestique est nécessaire au bon entretien de ses intérieurs. Si le choix du produit d’entretien doit être adapté, le matériau avec lequel vous nettoyez est tout aussi important.
C’est pourquoi vous ne devriez pas vous précipiter pour utiliser des rouleaux de papier essuie-tout (Sopalin) pour toutes vos tâches ménagères. Et pour cause ! Ce matériau, que de nombreuses personnes utilisent pour nettoyer, pourrait endommager certaines surfaces.
Bien que ce produit jetable puisse être utile pour éliminer la poussière des fenêtres ou des meubles, il peut en réalité être nocif pour nettoyer certains articles.
À lire Ni détergent ni produit : nettoyez parfaitement votre écran de télévision avec cet ingrédient
1. La salle de bain
La meilleure technique pour éliminer des résidus dans votre salle de bain est d’utiliser un chiffon doux et propre. Le papier absorbant (Sopalin) pourrait rayer l’émail de votre salle de bain ou de votre baignoire. Surtout si vous l’utilisez à sec. Soyez très prudent.
2. Jamais de Sopalin sur les surfaces électroniques !
Alors que beaucoup de gens pensent qu’essuyer leur écran avec du papier Sopalin est très efficace, en réalité c’est tout le contraire. Et pour cause ! Il s’agit une surface fragile qui peut se rayer facilement. Le matériau de l’essuie-tout peut également laisser des résidus de fibres de coton. Et ces derniers peuvent coller à vos appareils.
Pour nettoyer efficacement un ordinateur, les experts recommandent d’utiliser un chiffon en microfibre imbibé de désinfectant.
Il n’est pas non plus recommandé d’utiliser du papier Sopalin pour nettoyer votre téléviseur. Pour les mêmes raisons que l’écran de votre ordinateur ou de votre téléphone, le papier peut rayer cet appareil. Pour le rendre impeccable, préférez utiliser un chiffon en microfibres sur lesquel appliquer un produit prévu à cet effet.
3. Assiettes et verres
Nettoyer les assiettes et les verres de cuisine avec du papier Sopalin est une mauvaise idée. Même les sécher ne semble pas être la meilleure option. En effet, en passant le papier absorbant sur l’assiette ou le verre humide, il est possible que les minuscules particules de cellulose qui composent le papier y adhèrent. Elles finiront donc ensuite dans la nourriture ou l’eau.
4. N’essuyez jamais les verres de vos lunettes avec du papier Sopalin !
Nettoyer vos lunettes avec du papier absorbant pourrait vous coûter de l’argent. En effet, même avec un produit nettoyant vous risquez de rayer la surface protectrice de cet accessoire.
Pour cette procédure, il est préférable d’utiliser un chiffon doux que vous pourrez facilement vous procurer auprès de votre opticien.
5. Planches à découper
le papier Sopalin n’absorbera pas complètement tout le liquide de la viande ou des fruits que vous coupez. Et ce, quelle que soit sa capacité d’absorption. Idéalement, utilisez un chiffon propre et humide avec un désinfectant pour éliminer tous les résidus.