Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Prendre un bain est une étape importante pour avoir une bonne hygiène. Certains recommandent de la prendre quotidiennement, tandis que d’autres tous les 3 jours. La fréquences des douches que nous prenons dépend de notre type de peau. Mais est-ce encore valable après 65 ans ? Une dermatologue nous fournit la réponse !
Moins de douches après 65 ans
Les experts recommandent de réduire le nombre de douches après 65 ans. Car en prenant l’âge, notre barrière cutanée s’affaiblit. L’épiderme devient plus fin et notre peau perd de son élasticité et produit moins de sébum. Ce qui est loin d’être favorable à notre santé.
Par exemple, le risque de blessure est plus élevé avec un épiderme fin. Une peau ayant perdu de sa souplesse, quant à elle, s’expose à des démangeaisons et à des tiraillements. Enfin, la diminution de sébum encourage la sécheresse cutanée. Des douches à répétitions rendront les choses plus difficiles pour les peaux matures !
Dr Sylvie Meaume, spécialiste en gériatrie et dermatologie, suggère en tout cas moins de douches après 65 ans. Cela permet de maintenir les huiles naturelles de la peau, selon la dermatologue. De plus, cela réduit les risques d’irritation et préserve les bactéries bénéfiques dont notre corps a besoin.
La fréquence idéale selon une dermatologue
Pour les personnes de plus de 65 ans, il est recommandé de prendre des douches deux fois par semaine. Pas plus pour éviter les désagréments, et pas moins pour garder une bonne hygiène de la peau ! L’utilisation du savon est accordée, déclare l’experte. Néanmoins, elle avertit d’en utiliser qu’un jour sur trois seulement.
Cette restriction ne signifie pas pour autant que vous devez négliger votre hygiène ! Durant les jours sans douches complètes, il reste essentiel de laver les zones spécifiques. Cela comprend les parties intimes, les pieds, le visage et les aisselles. Pour les nettoyer, utilisez simplement un chiffon humide. Vous pouvez également opter pour des lingettes adaptées pour plus de confort.
Il convient de rappeler que cette habitude de douches ne s’adresse pas uniquement aux personnes âgées. Prendre moins de bains reste un moyen de prévenir le vieillissement de la peau. Essayez tant que possible d’espacer les jours où vous vous lavez complètement. N’oubliez pas toutefois que d’autres facteurs peuvent influencer le nombre de douches à prendre.
À lire L’astuce radicale des hôtels pour nettoyer les parois de douche comme neuves et sans traces
C’est notamment le cas du climat et du mode de vie. Durant les journées chaudes par exemple, il est impératif de prendre des douches quotidiennement. Cela en vaut de même si vous vous adonnez à des activités physiques extrêmes tous les jours. Dans ces cas-là, le bain devient une nécessité pour préserver l’hygiène.
Douches : nos conseils pour ne pas endommager les peaux matures
Les peaux matures nécessitent un soin particulier, tout comme chaque type de peau d’ailleurs. Pour commencer, choisissez toujours de l’eau tiède pour vos douches. Rappelez-vous que l’eau chaude assèche la peau et élimine les huiles naturelles.
Assurez-vous également de ne pas rester sous la douche pendant plus de 5 minutes. Cela risquerait de déshydrater la peau selon les experts ! Pensez aussi à privilégier les savons doux ou les savons à l’huile. Ceux-ci sont moins agressifs comparés aux autres types de savon.
Par ailleurs, évitez d’utiliser des accessoires de douches. Notamment, les gants de toilette ou les éponges de bain. Il est préférable de se laver à la main pour un nettoyage plus efficace. Enfin, ne vous frottez jamais la peau avec votre serviette pour vous sécher. En revanche, contentez-vous simplement de vous tapoter avec.