Une nutritionniste explique pourquoi la graisse s’accumule sur les hanches et comment s’en débarrasser

  La graisse, avec l'âge, s'accumule, au grand malheur des femmes. Mais comment faire pour s'en débarrasser ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Lorsque nous faisons du sport et que nous prenons soin de notre alimentation, nous espérons voir notre corps évoluer comme dans un rêve. Choisir les zones où la graisse cesse de s’accumuler. Malheureusement, nous le savons, ce n’est pas possible.

Malheureusement, la graisse a effectivement tendance à choisir les parties du corps où elle s’accumule. Elle occasionne de nombreux complexes, surtout chez les femmes. Il existe heureusement des stratégies pour limiter l’évolution de son corps. Découvrons-les ensemble grâce aux conseils d’une nutritionniste.

Pourquoi la graisse s’accumule-t-elle ?

Selon Maria Amaro, spécialiste en nutrition, « durant la ménopause, les fluctuations hormonales entraînent une redistribution de la graisse corporelle. Elle se concentre souvent au niveau de l’abdomen et des flancs. » Or, ces changements ne sont pas sans conséquences pour les femmes. Elles voient leur corps changer. Pour certaines, ce n’est pas facile à vivre.

Mais comment expliquer ce changement ? Comment la graisse se dépose-t-elle sur des endroits où elle était autrefois quasiment inexistante ? L’un des facteurs principaux est la hausse des niveaux d’œstrogènes. En effet, cette hormone participe à la régulation de la distribution des graisses.

À lire L’astuce d’un plombier pour que votre pommeau de douche ne fuie plus jamais

Les jeunes femmes stockent principalement de la graisse au niveau des hanches et des cuisses. Cependant, avec la diminution de la production d’œstrogènes, la graisse a tendance à se concentrer dans la région abdominale (ventre et flancs). En outre, d’autres hormones suivent le chemin inverse. Autrement dit, elles augmentent avec l’âge. C’est le cas du cortisol.

Comment gérer ce changement ?

Rassurons les femmes, il est tout à fait normal d’avoir plus de graisses au niveau du ventre après un certain âge. Vous le savez, le corps de vos vingt ans est désormais loin. Pour autant, cela ne signifie pas que vous ne pouvez rien faire. Ce n’est pas une fatalité.

Au moment de la ménopause, la nutritionniste conseille de surveiller son alimentation. Optez pour des aliments anti-inflammatoires et à faible indice glycémique (légumes frais, fruits à faible teneur en sucre, protéines maigres).

Intégrer des sources de graisses saines, comme les avocats et les noix, permet aussi de maintenir un métabolisme sain.

Le sport et un bon sommeil sont vos alliés

Pour être en bonne santé et avoir le physique de vos rêves, il n’y a pas de secret, l’alimentation ne suffit pas. Certes, de bonnes habitudes permettent de réduire la graisse. Mais vous avez besoin d’une activité physique régulière pour obtenir des résultats.

À lire Ce que nous faisons tous avec le papier alu est mauvais pour la santé et vous met en danger selon des experts

Combinez des exercices de cardio (pour le cœur, donc) avec des exercices de musculation ou de renforcement musculaire. Nous conseillons notamment la marche rapide, le vélo et la natation. Ces sports permettent de brûler les calories et de tonifier votre corps.

Enfin, et ce n’est pas le plus dur, bien dormir permet aussi de réduire la graisse. En effet, la qualité de votre sommeil joue un rôle de taille dans votre bien-être global. Pourquoi ? Tout simplement, car un bon sommeil permet de réguler les hormones. Moins bien vous dormez, plus vous risquez de prendre du poids.

Revoir son hygiène de vie permet de réduire les graisses et d’avoir le corps que vous souhaitez. N’oubliez pas, la rigueur est indispensable pour obtenir des résultats.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Une nutritionniste explique pourquoi la graisse s’accumule sur les hanches et comment s’en débarrasser