Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Nettoyer l’évier n’est pas une mince affaire. Ce dernier emmagasine les saletés en tous genre et lorsque nous ne faisons pas attention, cela peut même boucher les conduits. Nous avons l’habitude d’utiliser une astuce en particulier pour le nettoyer. Mais attention, cela peut faire plus de mal que de bien pour nos tuyaux !
Une habitude pour nettoyer l’évier
Nous sommes nombreux à utiliser des astuces de grand-mère pour nettoyer l’évier. Ces derniers remplacent parfaitement les produits de nettoyage et ne présentent pas d’effets secondaires. S’il y a d’ailleurs une technique que nous utilisons souvent, c’est celle de l’eau bouillante. Il peut s’agir de l’eau de cuisson des pâtes ou encore de thé. Cette astuce, nous la connaissons tous : verser l’eau dans les conduits sans utiliser d’autres produits.
Nous utilisons souvent cette astuce même lorsqu’il n’y a pas de blocage dans l’évier. C’est d’ailleurs une technique de prévention afin que la graisse ne reste pas dans les tuyaux. Et son efficacité n’est plus à prouver. C’est ainsi pour cette raison que nous continuons encore à utiliser cette technique de nettoyage.
Son efficacité se renforce encore si nous réalisons un nettoyage rigoureux de l’évier après y avoir versé de l’eau bouillante. Mais attention, cette technique n’est plus aussi efficace que cela ! De nombreux experts en plomberie recommandent d’ailleurs d’éviter de l’appliquer au risque de voir d’autres dégâts dans notre tuyauterie.
Pourquoi cette méthode est-elle néfaste ?
L’ancienne plomberie était dans des matériaux particulièrement résistants. C’est pour cette raison que l’eau bouillante était aussi efficace pour déloger la graisse et les autres saletés. Mais désormais, la plomberie est plus souvent faite en PVC. Une matière bien plus fragile et qui ne supporte pas les hautes températures.
A force d’être au contact de l’eau bouillante, les tuyaux de l’évier vont se déliter. Cela peut les fragiliser au point de créer des fissures. Et lorsque cela se produit, les dégâts peuvent être plus importants que de simples conduits bouchés ! En effet, vous n’êtes pas à l’abri d’une éventuelle inondation à cause d’un tuyau fissuré ou cassé.
Outre les dégâts d’une inondation, les dégâts d’une telle astuce peuvent entraîner des dépenses importantes. En effet, il sera plus facile de déboucher votre évier que de remplacer la tuyauterie. Il faut donc éviter à tout prix d’utiliser cette méthode pour entretenir votre plomberie si elle n’est pas dans une matière assez résistante.
À lire Les raisons pour lesquelles vous devez surtout jamais verser d’eau bouillante dans l’évier
Comment protéger et entretenir votre évier ?
Si verser de l’eau bouillante ne fonctionne plus, il faut trouver d’autres astuces pour entretenir votre évier. Et pour cela, les plombiers conseillent tout simplement d’utiliser un filtre ou une crépine. Ces accessoires bloquent les résidus alimentaires et parfois la graisse de s’infiltrer dans les tuyaux.
Vous pouvez d’ailleurs remplacer les produits de nettoyage agressifs par du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Ces deux ingrédients vont nettoyer et dégraisser les tuyaux en toute facilité ! Et ils ne risquent pas de détériorer les conduits sur le long terme.