Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Nous avons tous une paire de baskets que nous apprécions particulièrement. Ces dernières se portent à toutes les occasions et il est difficile de s’en passer. Mais lorsque ces chaussures sont blanches, il est aussi difficile de les entretenir ! Heureusement qu’il existe une astuce de grand-mère efficace pour rendre vos chaussures comme neuves.
Des baskets plus sensibles à la saleté
Les baskets blanches constituent une partie incontournable de notre garde-robe. Ces chaussures se portent autant pour aller au travail que pour des événements plus spéciaux. C’est d’ailleurs devenu la dernière mode pour les jeunes mariés durant leur cérémonie de mariage ! Malheureusement, ce sont aussi des chaussures très fragiles. Et c’est là qu’il faut faire attention.
Comme elles sont souvent blanches, les baskets sont sensibles à la poussière. Si nous ne faisons pas attention, cela peut causer des traces marrons difficiles à éliminer. Et cela encore plus si nous ne faisons pas un entretien régulier de la paire ! La boue est également un ennemi à ne pas négliger.
À lire Le secret des experts pour laver vos baskets en machine et les retrouver comme neuves
Il suffit d’un petit frottement pour que les baskets présentent des traces difficiles à enlever. Un autre défi au moment de les nettoyer ! Le passage à la machine à laver n’est d’ailleurs pas toujours la solution. En effet, ces chaussures peuvent facilement se déformer. Mais avec la bonne astuce, vous pourrez retrouver la qualité de votre paire facilement.
Deux ingrédients pour les nettoyer
Vous avez du mal à nettoyer vos baskets ? Sachez qu’il suffit d’un mélange de deux ingrédients pour réaliser cette tâche efficacement ! Il s’agit de l’ammoniac ainsi que du liquide vaisselle. Ces deux ingrédients présentent des propriétés nettoyantes qu’il ne faut pas négliger. Leur efficacité n’est d’ailleurs plus à prouver lorsqu’il est question de rendre vos chaussures comme neuves.
Pour commencer cette astuce, mélangez 3 litres d’eau avec la même quantité d’ammoniac et de savon à vaisselle. Assurez-vous que tous les ingrédients se mélangent parfaitement pour obtenir une solution homogène. Sans cela, l’efficacité de cette astuce sur les baskets ne sera pas la même.
Disposez ensuite vos baskets et les lacets dans la solution de nettoyage. Laissez ensuite le produit agir pendant une heure sur toutes les zones à nettoyer. Vous n’avez pas besoin de frotter ou faire d’effort pour que le nettoyage se fasse. Rincez ensuite les chaussures pour éliminer les résidus qui peuvent y rester.
À lire Ni en machine à laver ni Javel : voici comment nettoyer vos baskets blanches comme neuves
D’autres astuces pour nettoyer les baskets
Cette astuce n’est pas la seule pour nettoyer les baskets efficacement ! Vous pouvez également vous servir de percarbonate de sodium pour cette tâche ! Vous n’avez qu’à le mélanger avec de l’eau chaude pour que le résultat soit satisfaisant.
Comme tout à l’heure, laissez les baskets tremper dans la solution durant le temps de nettoyage. Cela aidera à blanchir vos chaussures efficacement et à éliminer toutes les saletés qui peuvent s’y accumuler. N’oubliez pas de terminer la méthode par un rinçage. Faîtes ensuite sécher vos chaussures à l’air pour que l’excédent d’humidité ne viennent pas créer d’autres traces désagréables !