Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’entretien de nos canalisations est primordial pour une maison saine. Malgré un usage régulier, l’évier fait pourtant partie des zones que nous oublions souvent de nettoyer. De quoi créer des blocages qui vont boucher les tuyaux. Comment remédier à ce problème sans faire appel à un plombier ? Les experts recommandent d’utiliser cette astuce !
De nombreux désagréments suite à un évier bouché !
Avoir un évier bouché à la maison est particulièrement désagréable. Et pour cause, cela entraîne la prolifération des bactéries dans votre cuisine. De quoi vous faire courir un risque de maladie lorsque les aliments sont en contact avec le plan de travail par exemple. Mais cela peut aussi causer des mauvaises odeurs dans toute la maison avec le temps !
Lorsque l’évier est bouché, cela peut même entraîner des dégâts dans la maison. En effet, cela peut entraîner des inondations si nous ne faisons pas attention à leur usage. D’autant que les coûts des réparations sont importants ! Cela autant pour la main d’œuvre du plombier que pour remplacer les tuyaux défectueux.
À lire Attention à ne jamais verser d’eau bouillante dans votre évier : les raisons expliquées
Nous sommes nombreux à entretenir l’évier et les canalisations avec des astuces de grand-mère. L’usage du vinaigre et du bicarbonate de soude sont d’ailleurs très populaires. Malheureusement, ces derniers n’offrent qu’une solution partielle selon nos confrères d’Okdiario. Si vous souhaitez un bon entretien de vos canalisations, il faudra donc vous tourner vers une autre alternative aussi efficace que sûre !
Voici l’astuce qu’il vous faut !
Nous pouvons déboucher l’évier en utilisant des accessoires que nous avons déjà à la maison. Selon nos confrères d’Okdiario, l’usage d’un fil suffirait parfaitement à éliminer les saletés qui s’accumulent dans les tuyaux. Cet accessoire dispose généralement d’une manivelle qui permet de pousser ou remonter le fil. Il est également muni d’un petit support qui permet de tirer les déchets.
Si vous souhaitez utiliser cette astuce, il vous faudra donc un fil d’une longueur de 10 mètres. Sachez d’ailleurs que cet accessoire est autant efficace pour déboucher votre évier que votre salle de bain par exemple. Une fois que vous avez inséré le fil dans les tuyaux, vous n’aurez plus qu’à le descendre le plus profondément possible dans les tuyaux. Tournez la poignée de la manivelle et lorsque l’eau coule, vous pouvez remonter le fil.
Avec cette astuce, vous allez pouvoir récupérer tous les déchets dans les canalisations de l’évier. N’oubliez donc pas de mettre des gants avant de faire remonter le fil. Cela vous évitera d’être au contact des saletés et de tomber malade suite à des bactéries par exemple.
Des précautions au moment de déboucher l’évier
Les canalisations de l’évier sont fragiles. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’astuce de l’eau bouillante est de moins en moins conseillée par les plombiers. Si vous souhaitez utiliser un fil pour les déboucher, évitez les gestes brusques. En effet, cela pourrait les fissurer et faire plus de dégâts.
Les fabricants accompagnent souvent le fil déboucheur d’évier d’une fiche. Vous y trouverez les consignes d’utilisations à respecter pour obtenir le meilleur résultat tout en protégeant vos canalisations !