L’alerte des experts sur les bananes qui ont des taches brunes ou noires : c’est très important

  De petites taches brunes, qui découragent souvent les consommateurs d’acheter, peuvent en dire long sur les bananes !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les bananes sont un fruit savoureux et nutritif, offrant de nombreux avantages pour la santé. Leur forte teneur en glucides, notamment en sucres naturels comme le glucose, le fructose et le saccharose, en fait une source d’énergie naturelle exceptionnelle. En plus de fournir de l’énergie, elles sont riches en vitamines et minéraux essentiels tels que la vitamine C, la vitamine B6, le potassium et le magnésium, qui jouent un rôle clé dans le bon fonctionnement de l’organisme.

Consommer régulièrement des bananes favorise la digestion et contribue à la santé du cœur. Elles constituent une option idéale à intégrer dans une alimentation équilibrée. Que signifie-t-il lorsque la peau des bananes présente des taches brunes ? Une rumeur circule rapidement sur les réseaux sociaux, affirmant que ces taches seraient des cendres du volcan Cumbre Vieja, un volcan actif d’Espagne situé dans le sud de l’île de La Palma. Qu’en pensent les experts ?

Le doute sur les bananes avec les tâches brunes

Une rumeur essaime les réseaux sociaux, mais des experts l’ont démentie : sur les bananes des Canaries, il ne s’agit en aucun cas de traces de cendres du volcan Cumbre Vieja.

À lire Ni papier alu ni frigo: l’astuce des scientifiques pour maintenir les bananes toujours jaunes

José Luis Rodríguez, spécialiste en technologie alimentaire, précise : « Les taches brunes sur la peau des bananes ne sont pas spécifiques aux bananes des îles Canaries. Elles ne sont pas relatives à la présence de cendres en suspension ».

Et l’expert d’ajouter que « La principale responsable de cette coloration est l’enzyme tyrosinase. Une autre enzyme, la polyphénol oxydase, peut également intervenir si la banane a été conservée au froid, comme dans une chambre froide ou un réfrigérateur« .

Que sont donc ces tâches brunes ?

En réalité, ces taches brunes sont une étape naturelle du processus de maturation des bananes. Elles n’ont absolument aucun lien avec les cendres volcaniques. Lors de cette maturation, la couleur de la banane évolue du vert au jaune. Puis au brun avec des taches sombres.

La polyphénol oxydase joue un rôle clé dans la formation de la coloration brune. Tandis qu’une autre enzyme, la pectinase, contribue à ramollir le fruit. Ce phénomène est alors comparable au brunissement enzymatique que nous observons sur d’autres fruits et légumes lorsque nous les coupons et les exposons à l’air.

À lire Réutiliser les peaux de bananes avec ces 4 idées qui vont améliorer votre quotidien

Au début, la chlorophylle, qui donne à la peau sa couleur verte, se dégrade en composés incolores. Cela permet alors aux caroténoïdes jaunes, présents en dessous, d’être visibles, donnant donc à la banane sa teinte jaune caractéristique.

La maturation ne modifie pas seulement la couleur de la peau. En effet, elle modifie aussi la texture et le goût de la pulpe. Pendant ce processus, les amidons présents dans la chair se transforment en sucres simples comme le glucose et le fructose. Ce qui explique la douceur de la banane mûre.

Enfin, cette maturation est régulée par l’hormone éthylène, un gaz qui accélère ce processus naturel dans le fruit.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - L’alerte des experts sur les bananes qui ont des taches brunes ou noires : c’est très important