Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La rétention d’eau fait partie des problèmes de santé les plus courants. Il s’agit d’une appellation populaire pour parler d’un œdème ou une augmentation du volume interstitiel comme l’indique nos confrères d’ Okdiario . Si ce problème nécessite souvent l’avis d’un professionnel de la santé, nous pouvons réduire les risques grâce à une alimentation saine.
Pourquoi souffrons-nous de rétention d’eau ?
Selon la Fondation espagnole du cœur, il existe de nombreuses causes à la rétention d’eau. Parmi celles qui doivent retenir notre attention, il y a pourtant des maladies que nous trainons au quotidien et qui surviennent surtout avec l’âge. C’est notamment le cas des problèmes circulatoires et l’insuffisance cardiaque. En effet, ces troubles de la santé peuvent entraîner de nombreux autres maux qu’il ne faut pas négliger.
Mais ce n’est pas tout ! La rétention d’eau peut aussi survenir en raison de maladies rénales ou hépatiques. Ce sont d’ailleurs les causes les plus fréquentes à ce type de maladie. Mais il peut aussi s’agir d’œdème idiopathique ! Dans ce cas, il n’y a pas vraiment de raisons que nous pouvons citer parce qu’il s’agit d’un problème non récurrent comme l’indique la Fondation Espagnole du coeur. Seule une consultation auprès de professionnel de la santé peut nous révéler les raisons spécifiques pour chaque cas.
À lire À quoi servent les rayures sur les serviettes selon des experts en textiles
Nous pouvons reconnaître la rétention d’eau suite à une prise de poids inexpliquée. Les gonflements au niveau des jambes et des chevilles font également partie des signes à surveiller. Il en est de même pour la prise de quelques centimètres au niveau des hanches alors que nous ne prenons pas de poids.
Voici les aliments à privilégier
Vous souffrez de rétention d’eau ou vous souhaitez prévenir ce mal ? Une pharmacienne et nutritionniste chez Laura Salud Farma indique sur son compte Instagram les aliments à privilégier pour réduire ce trouble de la santé. Parmi ceux qu’elle préconise, il y a donc le concombre. Ce légume a un effet diurétique qui aide à éliminer les toxines que nous accumulons dans le corps. D’autant qu’il favorise l’hydratation du corps.
Il y a également le céleri que nous pouvons privilégier dans notre alimentation contre la rétention d’eau. Ce dernier aide plutôt réduire et prévenir l’inflammation. Mais ce dernier équilibre également le taux de sodium dans notre organisme, principal ennemi qui cause ce type de maladie.
Et c’est sans oublier le thé au pissenlit ! Cette boisson aide également à prévenir l’accumulation des toxines dans le corps grâce à son effet diurétique. Mais en plus de cela, cette dernière aide à réduire la sensation de ballonnements et stimule la digestion.
À lire Le geste simple à adopter chaque soir pour ne jamais avoir de punaises de lit
D’autres aliments contre la rétention d’eau
Outre ceux que conseille la nutritionniste et pharmacienne, d’autres aliments sont sans danger selon nos confrères d’Okdiario. Cela inclut par exemple le fromage blanc ou non salé et le yaourt. Ces derniers ne contiennent pas beaucoup de sodium, ce qui est essentiel pour notre santé. Il en est de même pour les viandes maigres et fraîches ainsi que le poisson.
Du côté des légumes, vous avez largement le choix puisque la plupart aident à réduire le problème. Le plus important, selon nos confrères Okdiario consiste à varier son alimentation et réduire ceux qui contiennent trop de sel.