Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Lorsque nous achetons des fruits ou des légumes frais au marché ou au supermarché, le réflexe de beaucoup de personnes est de les placer au frigo. Elles espèrent que le froid permettra de les conserver plus longtemps.
Pour autant, nous faisons tous le même constat : les jours passent et nos aliments se détériorent et deviennent mous. De ce fait, il semble indispensable de les consommer rapidement après l’achat. Indispensable ? Pas sûr. En effet, une méthode traditionnelle japonaise permet de prolonger la fraîcheur de vos végétaux.
Pourquoi les légumes se détériorent-ils dans le frigo ?
Le problème ne vient pas toujours du frigo lui-même, mais plutôt de la manière dont nous stockons nos fruits et légumes. En effet, la plupart des gens les laissent dans leur emballage plastique d’origine ou les rangent à même les clayettes du réfrigérateur.
À lire C’est très toxique et tout le monde les met au frigo : personne n’est conscient du danger
Résultat : les aliments se dessèchent ou, à l’inverse, pourrissent rapidement à cause d’un excès d’humidité. À ce titre, certains de nos lecteurs doivent se dire que c’est une hérésie de conserver des fruits ou des légumes au frigo. Ils n’ont pas tout à fait tort.
Certains ne doivent effectivement jamais se retrouver dans votre frigo. N’y mettez jamais vos pommes de terre, oignons ou courges. Du côté des fruits, n’y placez pas vos agrumes, vos pommes, vos poires, ni vos abricots et vos mangues. En effet, le froid vient altérer la texture et le goût.
En revanche, les brocolis, choux, aubergines, asperges ou encore haricots et salades ont toute leur place au frigo. Côté fruits, vous pouvez y placer vos fraises, framboises, myrtilles et vos raisins.
La méthode japonaise pour une conservation optimale au frigo
Concernant les aliments que vous mettez au frigo, comment faire pour conserver leur fraîcheur et leur goût ? Nous vous conseillons la méthode japonaise. Elle est d’une simplicité enfantine. En effet, il suffit d’envelopper les légumes dans un tissu en coton propre ou dans du papier absorbant légèrement humidifié avant de les stocker dans le frigo.
Ce geste permet de maintenir un taux d’humidité idéal autour des aliments. De ce fait, cela évite à la fois la déshydratation et la formation de moisissures. Commencez alors par les nettoyer et les sécher, enveloppez-les dans le tissu et placez-les dans un sac, une boîte en verre ou un récipient hermétique.
Cette technique, en plus d’être économique, est écologique. En effet, elle évite l’usage de films plastiques ou d’aluminium. Grâce à elle, vous limitez vos déchets.
Les avantages de cette astuce
Grâce à cette astuce, vous prolongez la durée de vie des fruits et des légumes. Vos achats restent frais plus longtemps et vous réduisez donc votre gaspillage. Cerise sur le gâteau : les légumes ne perdent pas en saveur. Ils ne sont ni mous, ni secs.
Enfin, en utilisant des sacs ou des boîtes, vous organisez votre frigo. C’est plus propre et mieux rangé. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous inspirer de nos amis japonais. Grâce à eux, vous constaterez rapidement la différence et vos fruits et légumes conserveront plus longtemps leur délicieuse saveur.