Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les Français souhaitent, de plus en plus, protéger la planète. L’écologie est un sujet primordial et nous devons faire des efforts pour prendre soin de notre planète. Cela passe, entre autres, par limiter le plastique. Or, pour l’huile d’olive, une solution pointe le bout de son nez.
Certes, certaines personnes achètent des bouteilles en verre. Mais il existe énormément de références qui proposent des bouteilles en plastique. Mais l’usage est unique et la pollution conséquente. Heureusement, des personnes soucieuses de protéger la planète mettent en place des alternatives très intéressantes. Nous vous en présentons une aujourd’hui. Elle a toutes les chances pour vous séduire.
Huile d’olive : une nouvelle bouteille révolutionnaire ?
L’innovation dont nous parlons aujourd’hui vient d’une société grecque. Cette dernière est soucieuse de s’inscrire dans une démarche de durabilité et de respect de l’environnement. C’est un sujet évidemment très important dans différents secteurs, comme celui de l’alimentation.
Cette société vient de présenter une bouteille pour l’huile d’olive. Sa présentation au salon SIAL de Paris fait énormément parler. Et pour cause, elle s’impose comme un exemple de durabilité et d’engagement écologique. À raison, puisqu’elle est fabriquée à partir de papier.
Selon le site Olimerca, ce contenant d’une capacité de 750 millilitres se distingue par sa légèreté et sa praticité de transport, tout en affichant un impact environnemental nettement inférieur à celui des bouteilles classiques d’huile d’olive.
Seulement 15 grammes de plastique
Cette bouteille est constituée de 94 % de carton recyclé et d’un revêtement alimentaire à base de végétaux, avec seulement 15 grammes de plastique. Son poids est de seulement 83 grammes, et elle réduit l’empreinte carbone de 84 % par rapport à une bouteille en verre, qui reste le choix traditionnel pour l’huile d’olive.
Pour les personnes qui achètent de l’huile d’olive en plastique, les bienfaits sont encore plus importants. Nous savons qu’il y a des microplastiques qui se retrouvent dans le contenu des bouteilles. Or, l’organisme ne sait pas comment les digérer. Les conséquences sur la santé sont donc néfastes.
Certes, certaines personnes pourraient estimer que le principal n’est pas du côté de l’huile d’olive. Ce serait une erreur. D’une part, tout changement positif est important. D’autre part, en Europe, le succès de l’huile d’olive n’est pas un secret.
Huile d’olive : des litres et des litres chaque jour
En Europe, les principaux consommateurs d’huile d’olive sont l’Italie et l’Espagne. En Italie, nous comptons une consommation de 557 000 tonnes d’huile d’olive en 2023 / 2024. Une quantité impressionnante qui prouve son immense succès.
Les consommateurs apprécient évidemment sa saveur unique. Mais elle possède également des bienfaits très intéressants pour la santé. Il nous serait impossible de tous les citer. Mais nous pouvons mettre en avant sa richesse en antioxydants, ses propriétés anti-inflammatoires et son amélioration de la digestion.
En outre, elle contient des acides gras monoinsaturés. Ces derniers sont bénéfiques pour la santé cardiaque et réduisent les niveaux de mauvais cholestérol. En outre, pour finir, notons sa fonction de soutien de la santé cérébrale. En effet, elle contribue à la santé du cerveau et réduit les risques de maladies neurodégénératives.