Permis de conduire : méfiez-vous de cette nouvelle arnaque qui peut vous coûter cher

  Vous pouvez recevoir prochainement un mail ou SMS vous invitant à renouveler votre permis de conduire rapidement sous peine d'amende. Il s'agit d'une escroquerie !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le 16 septembre 2013, un nouveau permis de conduire plastifié, au format carte de crédit, remplaçait le bon vieux triptyque en carton rose. Donc, depuis cette date, les nouveaux titulaires du permis de conduire reçoivent directement leur titre au nouveau format. Les derniers conducteurs avec le permis à 3 volets rose devront donc demander la version carte de crédit. Mais attention ! Si vous recevez un mail ou SMS vous indiquant que vous risquez une amende si vous ne le renouvelez pas, il s’agit d’une arnaque !

La fin du permis de conduire à trois volets, en carton rose !

Depuis le 16 septembre 2013, tous les États membres de l’Union Européenne délivrent un permis de conduire au format carte bancaire.
Il est, plus moderne, plus résistant, plus sécurisé et aussi plus pratique à transporter. Le nouveau permis au format carte bancaire tend donc à remplacer le permis en carton rose, en circulation depuis 1922.

Ce nouveau permis est bien plus difficile à falsifier. Par ailleurs, il offre aussi une reconnaissance à l’international. Là où le permis en carton rose se limite à une validité au sein de l’UE.

À lire La recette de grand-mère facile à faire pour réussir à tous les coups vos pommes de terre au four

Mais prenez garde ! L’association de consommateur UFC Que Choisir a lancé une alerte sur les dangers de messages frauduleux relatifs au permis de conduire.

En effet, les services compétents et les forces de l’ordre ont repéré plusieurs messages utilisant la technique frauduleuse du phishing. Le principe est d’envoyer un mail ou un SMS à un particulier qui lui indique qu’en cas de non-renouvellement immédiat de l’ancienne version du permis de conduire, il risque de devoir payer une lourde amende.

Il s’agit, bien évidemment, d’une arnaque ! Ce message vous demandera de cliquer sur un lien (A NE PAS FAIRE !). Il s’agit, en réalité, d’arnaques visant à récupérer vos données personnelles voire bancaires.

Avant quelle date faut-il le changer ?

Tout d’abord, seul le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) est à prendre en compte pour tout renseignement ou toute démarche. Il est le seul habilité à traiter les demandes de renouvellement de permis de conduire.

À lire Les pires marques de saumon fumé à ne pas acheter à Noël d’après 60 Millions de consommateurs

Votre permis de conduire pliant 3 volets rose reste valable jusqu’au 19 janvier 2033. Toutefois, comme le conseille le site du gouvernement… Vous pouvez d’ores et déjà demander son remplacement dès maintenant par le nouveau modèle au format carte de crédit. Cela pourrait notamment vous éviter de vous heurter, à l’approche de l’échéance, à un engorgement des services.

Même si, pour l’heure, rien n’oblige les Français à passer au nouveau format, celui-ci deviendra donc obligatoire à terme.

La demande de permis de conduire doit donc se faire sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).

Avec son format identique à celle de la carte de crédit, ce nouveau permis de conduire est plus facile à ranger dans votre portefeuille. Ce qui réduit donc les chances de perdre ce document d’identité de manière considérable.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Permis de conduire : méfiez-vous de cette nouvelle arnaque qui peut vous coûter cher