Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Malgré la hausse des prix, de nombreux Français n’envisagent pas de se passer d’huile d’olive pour la préparation des repas. Ils continuent donc d’en acheter tous les mois. Et c’est à eux que nous nous adressons : ce rappel de produit les concerne.
C’est effectivement une référence d’huile d’olive qui apparaît sur Rappel Conso, la plateforme officielle du gouvernement. Nous invitons les consommateurs à suivre les procédures afin de ne prendre aucun risque pour la santé. S’ils rapportent la bouteille en magasin, ils obtiendront un remboursement.
Huile d’olive : un succès qui résiste à la hausse des prix
Malgré une envolée des prix ces derniers mois, l’huile d’olive continue de séduire les consommateurs français. Il faut dire que, outre sa délicieuse saveur, elle propose de nombreux bienfaits. Les consommateurs ne veulent donc pas s’en passer : c’est un pilier de leur cuisine.
Quand nous parlons d’envolée des prix, nous n’exagérons aucunement la situation. En 2020, les consommateurs pouvaient s’offrir un litre contre 4 euros en moyenne. Quatre ans plus tard, en 2024, le prix moyen était de 9 euros. Cela représente une augmentation de plus de 400 % par rapport à 2011 (wikifarmer.com).
À lire Voici comment l’huile d’olive aide à réduire naturellement les problèmes cardiaques
Plusieurs causes expliquent cette spectaculaire hausse des prix. Le changement climatique, d’abord, qui réduit les rendements des oliveraies. L’Espagne, premier producteur mondial, enchaîne les déconvenues climatiques depuis quelques années.
En outre, nous notons l’augmentation des coûts de production et de transport. Cette hausse a évidemment un impact sur le prix de vente de l’huile d’olive. Les fournisseurs, comme les distributeurs, ne veulent pas sacrifier leur marge. Ce sont donc les consommateurs qui en paient le prix fort.
Le rappel du jour concerne une huile d’olive
Le vendredi 23 mai 2025, un rappel produit majeur concerne l’huile de grignons d’olive 1L de la marque KAVAK. Ce produit, disponible partout en France entre le 5 décembre 2024 et le 20 mai 2025, fait l’objet d’un rappel volontaire par le fournisseur BAK-KAL.
La référence d’huile d’olive porte le GTIN 8011845300554, lot L.24208 1A, avec une date de durabilité minimale qui tombe le 26 janvier 2026. Il s’agit d’une bouteille en verre d’un litre.
Le motif du rappel n’est pas anodin. Des analyses révèlent effectivement une teneur en hydrocarbures aromatiques polycycliques de 13,7 mg/kg. Or, la limite légale est de 2 mg/kg. Ce dépassement rend le produit dangereux pour la santé.
À lire Adieu l’huile d’olive : l’alternative la plus saine et la moins chère pour la remplacer
De sérieux risques pour la santé ?
La présence excessive d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) dans cette huile de grignons d’olive représente un risque sanitaire à prendre au sérieux. Ces substances chimiques, qui viennent notamment de la dégradation de matières organiques, ont un potentiel cancérogène, en plus de perturber le système endocrinien.
Ainsi, si vous consommez régulièrement cette huile d’olive, vous augmentez le risque de développer certaines maladies graves à long terme. Alors, ne prenez pas le moindre risque et cessez de consommer ce produit.
Vous pouvez rapporter votre bouteille dans un point de vente pour obtenir un remboursement. Enfin, nous vous encourageons à vous rendre sur Rappel Conso régulièrement. Le site se met à jour au quotidien et indique tous les produits susceptibles de provoquer des problèmes de santé.
Source : Rappel Conso