Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Si les Français adorent l’huile d’olive, ils aiment un peu moins son prix. D’après 60 Millions de consommateurs, entre février 2024 et février 2025, le prix moyen d’une bouteille d’huile a augmenté de 11,29 %. Il faut donc en consommer avec modération.
Or, de nombreux Français ignorent qu’il est possible de mieux doser l’huile afin de limiter le gaspillage. Avec cette astuce, vous utilisez uniquement la quantité que vous voulez. In fine, cela permet de réaliser des économies, puisque vous en rachetez moins souvent.
Bouteille d’huile d’olive : un bouchon pas comme les autres
C’est une erreur que nous sommes nombreux à faire dès que nous achetons une bouteille d’huile. Quand nous souhaitons l’utiliser pour la première fois, nous retirons, sans le savoir, un doseur. Il nous semble important de le retirer intégralement pour consommer notre or liquide. Mais nous sommes dans le faux.
Mon mari est allé à une fête avec une phrase écrite sur sa poitrine et est revenu avec quelque chose d’inattendu sur son dos
Mon fils de 14 ans possédait des objets coûteux, mais personne ne savait d’où ils venaient. Ce que j’ai découvert m’a brisé le cœur
En effet, les bouteilles d’huile possèdent un bouchon spécial. Il s’agit d’un petit dispositif qui intègre un doseur. Son but ? Contrôler le débit de l’huile et limiter le gaspillage.
En retirant simplement l’opercule de protection (et non le doseur lui-même), vous pouvez verser l’huile en filet fin, ce qui facilite le dosage précis, que ce soit pour assaisonner une salade ou cuire des aliments à la poêle.
Cette astuce permet donc d’allonger la durée de vie de votre bouteille d’huile. Mais de nombreuses personnes l’ignorent et continuent d’enlever le doseur sans se douter de son utilité.
Mon père a annoncé publiquement que je n’étais pas son fils biologique, mais ce que j’ai fait ensuite a choqué tout le monde
Un miracle d’amour et de courage : l’histoire d’un bébé qui s’est battu pour sa vie
Des conseils pour faire des économies
Maintenant que nous connaissons ce dispositif sur les bouteilles d’huile, voyons ensemble d’autres méthodes qui permettent de faire des économies. Prenons l’exemple de l’huile de friture. Sachez que vous pouvez la réutiliser.
À lireCette histoire de deux personnes âgées dans un parc vous fera rire sans arrêt, une blague très drôleEn effet, tant que la température ne dépasse pas 200 °C, vous pouvez la filtrer et la réutiliser pour plusieurs cuissons. Pour conserver la qualité, séchez bien les aliments avant de les frire. Effectivement, moins il y a d’eau, moins l’huile se dégrade et plus elle dure longtemps.
Quand vous achetez une bouteille d’huile, celle-ci est généralement en verre opaque. Ce n’est pas pour rien. L’huile d’olive doit éviter la lumière du soleil. Si vous devez stocker une huile, privilégiez alors le verre teinté ou l’acier inoxydable. Mettez le contenant à l’abri de la lumière et de la chaleur. Si vous ne souhaitez pas altérer la qualité du contenu, évitez le plastique, le cuivre ou le fer.
Des gestes à répéter pour gagner de l’argent
Avec la flambée des prix de l’alimentation, chaque économie compte. Or, quand vous devez acheter une bouteille d’huile d’olive, le montant de vos courses augmente drastiquement. Et quand il vous faut en plus d’autres produits onéreux comme de la lessive, l’équilibre du budget est très précaire.
De ce fait, en adoptant ces astuces simples, vous limitez le gaspillage, préservez la qualité de vos plats et faites un geste pour la planète en réduisant votre consommation globale.
À lireDes somnifères après 50 ans ? Voici des risques que peu de gens connaissentN’hésitez pas à partager l’astuce de la bouteille d’huile avec vos proches. Ils sont sans doute dans l’erreur, comme nous avant la lecture de cet article.