Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Si certains Français boivent au quotidien l’eau du robinet, d’autres ne jurent que par les bouteilles d’eau. Avec elles, ils peuvent contrôler avec une certaine précision leurs apports en minéraux. Or, pour certains profils et certaines pathologies, c’est un bienfait non négligeable.
Mais comment faire le bon choix ? Auprès du site Top Santé, Caroline Chiche Journo, diététicienne-nutritionniste à Paris, apporte de précieux conseils. Elle présente effectivement les critères sur lesquels vous devez vous appuyer pour faire le bon choix.
Bouteilles d’eau : comment choisir ?
Votre état de santé joue évidemment un rôle concernant votre choix de bouteilles d’eau. Caroline Chiche Journo met en garde, par exemple, contre les eaux gazeuses selon votre profil.
« Pour quelqu’un qui a des problèmes cardiovasculaires, rénaux ou d’hypertension et doit contrôler ses apports en sel, il faut faire attention aux eaux gazeuses, et opter pour des eaux pauvres en sodium, comme la Thonon, la Courmayeur ou encore la Vittel. »
Si vous vous reconnaissez, il vous faut éviter les bouteilles d’eau riches en sodium. N’achetez donc pas des marques comme Badoit, Saint-Yorre ou Vichy Célestins. En effet, comme le rappelle Top Santé, leur teneur en sel peut aggraver l’hypertension ou surcharger les reins.
Quelles bouteilles d’eau pour les sportifs ?
Si vous faites du sport, l’eau est évidemment très importante. Pour bien récupérer, il faut veiller à avoir une bonne hydratation. À ce sujet, la nutritionniste conseille des bouteilles d’eau comme Saint-Yorre ou Vichy Célestins.
En effet, elles aident à compenser l’acidification musculaire due à l’accumulation d’acide lactique, réduisent la fatigue et accélèrent la restauration de l’équilibre acido-basique du corps. Selon Caducee.net, l’hydratation avec une eau bicarbonatée sodée permet une meilleure récupération musculaire et limite la baisse de la force après l’effort.
Les sportifs peuvent aussi se tourner vers des bouteilles d’eau riches en magnésium et en calcium. En effet, elles participent à la prévention des crampes et à la réparation musculaire (808water.fr).
« Quand on traverse une période de fatigue, on peut choisir une eau riche en magnésium, comme la Rozana ou l’Hépar, qui contribuent à augmenter légèrement les apports en magnésium, mais cela reste assez faible dans l’absolu », précise la nutritionniste.
Besoins spécifiques : calcium, transit et faible minéralisation
Les bouteilles d’eau riches en calcium sont particulièrement intéressantes pour les femmes ménopausées à risque d’ostéoporose ou les personnes qui ne consomment pas de produits laitiers. Cependant, il est important de rappeler que ces apports restent relativement faibles et ne suffisent pas à couvrir l’ensemble des besoins.
La nutritionniste recommande l’Hépar, la Courmayeur et la Contrex pour ces profils. En cas de transit ralenti, l’Hépar ou la Contrex sont aussi à privilégier, tandis que pour un transit accéléré, Evian ou Volvic sont plus appropriées.
« Ce que je conseille, et que j’utilise personnellement, c’est la Mont Roucous », confie Caroline Chiche Journo. « Elle est très faiblement minéralisée, il n’y a pas de risques de surdosage quant à ses apports. » Cette eau est également idéale pour la préparation des biberons de nourrissons, qui n’ont pas besoin d’apports minéraux élevés.