Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Avec l’eau que nous buvons, nous pourrions, sans le savoir, avaler des centaines de milliers de fragments de plastique microscopiques. Avec des dommages potentiels pour notre santé ! Ainsi, la dernière alerte de 60 Millions de consommateurs qui a relayé l’association Agir pour l’environnement nous dévoile les marques de bouteilles d’eau les plus saines.
Des quantités de microplastiques alarmantes dans les bouteilles d’eau
Des études récentes en Europe et aux États-Unis ont braqué leurs projecteurs sur la question des microplastiques dans les bouteilles d’eau. Elles rapportent toutes que la quantité réelle de ces particules est considérablement plus forte que celle estimée.
À titre d’exemple, étude récente menée aux États-Unis par des chercheurs de l’Université Columbia et de l’Université Rutgers de New York ont mis en lumière la quantité réelle de microplastiques présents dans les bouteilles d’eau. Une étude que la revue The Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) a publiée. Et celle-ci a d’ailleurs reçu une large attention au niveau mondial. (source : https://www.pnas.org/doi/10.1073/pnas.2300582121 ).
Evidemment, les microplastiques présents dans les bouteilles d’eau ne représentent qu’un des problèmes de ce produit. En effet, leur consommation entraîne aussi un fort impact environnemental et des coûts importants pour les consommateurs.
« Fin janvier, Le Monde et la cellule investigation de Radio France ont révélé que Nestlé et d’autres industriels ont caché que l’eau qu’ils pompaient était contaminée. Et que pour continuer de la mettre en bouteille, ils ont eu recours à des systèmes de purification interdits », rapporte 60 Millions de consommateurs.
Or, filtres ultraviolets ou charbon actif… Les bouteilles d’eau minérales ne doivent pas supporter des traitements de purification susceptibles d’altérer leur composition.
L’enquête de l’association Agir pour l’environnement
Face à cette situation, il est donc devenu de plus en plus essentiel de savoir choisir des marques reconnues pour leur fiabilité afin de protéger sa santé.
Par ailleurs, l’industrie des bouteilles d’eau minérale a fait aussi l’objet d’études alarmantes. Ainsi, ces études ont toutes révélé que 78 % des bouteilles contiennent des microplastiques.
En état d’alerte, l’association Agir pour l’environnement avait réalisé une étude en 2022. Celle-ci avait alors prouvé que que 7 bouteilles sur 9 contenaient des microplastiques. Cette enquête avait alors a porté sur les 9 marques d’eau minérale les plus vendues en France.
60 Millions de consommateurs a donc relayé cette étude, dévoilant alors les marques de bouteilles d’eau minérale les plus saines. Voici lesquelles :
Volvic : des bouteilles d’eau avec une faible teneur en sodium
Les bouteilles d’eau Volvic contiennent une forte teneur en silice et un faible niveau de sodium. L’étude a mis en évidence la régularité de sa qualité et l’absence de résidus indésirables. Il s’agit donc d’une eau pure et légère, parfaite pour une consommation quotidienne.
L’eau Montclar de Carrefour
Ces bouteilles d’eau de la marque Carrefour ont un très bon rapport qualité-prix. Elles proposent une eau pure et rafraîchissante, avec une composition minérale bien équilibrée. Elle est idéale pour une consommation quotidienne.
Les bouteilles d’eau de Badoit : une faible présence de microplastique
Les bouteilles d’eau pétillante Badoit sont très appréciée par les consommateurs. Toutefois, l’analyse récente d’Agir pour l’environnement a détecté une microparticule de plastique dans les bouteilles d’un litre. Il s’agit donc d’une quantité qui reste très faible. Et elle ne présente pas de danger majeur pour la santé.
Evian
Les bouteilles d’eau Evian sont donc les plus sûres à consommer. Elles ne contiennent qu’une très faible présence de microplastiques. Elles ne contiennent, en effet, qu’une seule particule de microplastique par litre.