Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En cuisine, il est difficile de nous passer d’oignons. Cet ingrédient donne du goût mais aussi une meilleure odeur à nos préparations. Bien qu’ils soient indispensables, nous sommes nombreux à redouter sa préparation. Et pour cause, cet ingrédient peut nous faire couler un torrent de larme lorsque nous n’utilisons pas les bonnes méthodes pour l’éplucher.
Pourquoi les oignons nous font-ils pleurer ?
C’est un phénomène tellement courant en cuisine que nous ne cherchons plus forcément à comprendre ce qui se cache derrière. Et pourtant, il y a bien des raisons qui font que nos yeux piquent lorsque nous découpons des oignons ! Les expert de l’Université de Cornell ont d’ailleurs décidé de mener l’étude sur les raisons de cette situation.
Lors de ces recherches, le scientifique Sunghwan Jung met en avant la physique des fluides et la dynamique des particules. Si les oignons provoquent des larmes, ce serait à cause du composé syn-propanethial-S-oxyde. Une substance qui agit d’ailleurs sur nos yeux et nos glandes lacrymales.
À lire L’astuce secrète que tous les chefs utilisent pour couper des oignons sans verser une larme
Sans même que nous nous en rendions compte, nous finissons donc par verser des larmes suite aux picotements que ce produit génère. Mais il est tout à fait possible d’éviter ce désagrément en utilisant la bonne méthode pour éplucher nos oignons ! Il suffit en effet d’appliquer une astuce simple et le tour sera joué !
Tout dépend de nos accessoires !
L’étude de l’Université de Cornell indique que les lames tranchantes réduisent la projection de cette substance dans les oignons. D’autant que cela réduit notre effort au moment de préparer cet ingrédient. Contrairement à cela, une lame émoussée va générer plus de projection, ce qui favorise l’apparition des larmes lorsque nous épluchons cet ingrédient.
Pourquoi cela ? Comme l’indique les experts, cela vient d’une altération de la surface des oignons. De quoi libérer cette substance en grande quantité et impacter le nerf de notre œil. D’autant que les particules vont se propager un peu partout dans la pièce. Et même les personnes aux alentours peuvent verser quelques larmes même s’ils ne touchent pas à ces ingrédients.
Autre point à ne pas négliger : la vitesse à laquelle nous épluchons et découpons les oignons. Plus nous le faisons rapidement, plus il y a de chances que ces substances s’éparpillent dans l’air. Vous l’aurez compris, tout dépend donc de la manière dont nous travaillons sur ces ingrédients mais il est tout à fait possible d’éviter ce désagrément !
La bonne astuce pour préparer les oignons
Maintenant que nous savons ce qui cause ces larmes, il est temps d’y remédier ! Selon les experts qui ont mené l’étude, il suffit d’utiliser une lame bien tranchante et de découper les oignons lentement pour éviter ce phénomène. Mais ce ne sont pas les seules bonnes pratiques à utiliser !
Sachez par exemple que vous pouvez mettre les oignons au frais avant de les préparer. Cela réduit la projection de ces particules qui nous causent des larmes. Pensez également à bien aérer votre cuisine lorsque vous les préparez. En effet, cette astuce réduit l’impact des substances sur nos yeux.