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Une méthode de préparation plutôt qu’une véritable recette. Et, une matière première unique en son genre qui se lie à d’autres ingrédients pour rehausser leur saveur. Un repas à consommer en compagnie dans une atmosphère de partage absolu. Tout cela a un nom : Raclette. Mais comment choisir « LE » fromage à raclette qui fera toute la différence ? Une analyse de 60 Millions de consommateurs vient, encore une fois, à notre rescousse.
Les fromages à raclette dans le viseur de 60 Millions de consommateurs
Conviviale, riche et délicieuse, la saison de la raclette a commencé ! Il s’agit d’un plat d’origine suisse dont les Français revendiquent aussi la paternité.
Pour préparer une raclette, nous chauffons le fromage dans un grill électrique spécifique, à l’aide de petites casseroles que nous remplissons de fromage à raclette et d’autres ingrédients : Charcuterie mixte. Légumes. Salade. Cornichons.
Sur le dessus, cet appareil dispose d’une plaque anti-adhésive sur laquelle on chauffe les ingrédients pour les servir directement à table. Pour déguster ce plat savoureux, il est donc nécessaire de disposer précisément de ce type d’appareil.
Le mot raclette vient du verbe « racler » et fait référence au fait, que dans la préparation authentique, la partie coupée d’une demi-meule de fromage est fondue. Et, ce qui fond est gratté et servi dans une assiette. Il n’y a rien de plus convivial à partager qu’une raclette !
Mais, la qualité du fromage est cruciale dans cette recette. Parmi la multitude de produits disponibles en supermarché, vers quelle référence se tourner ? 60 millions de consommateurs a mené son enquête, et a publié son classement. Et sachez, d’abord et avant tout, que le fromage qui a obtenu la meilleure note n’est pas celui qui coûte le plus cher.
Quels sont les résultats de cette analyse ?
Pour mener à bien leur analyse, les enquêteurs de 60 Millions de consommateurs ont testé six variétés de fromage à raclette différentes. Et ils n’ont analysés que les produits natures avec croûte et au lait pasteurisé. Et, à noter que ces fromages sont tous en vente en supermarché.
60 Millions de consommateurs a pris en compte plusieurs critères pour établir leur classement. De la composition, en passant par la valeur nutritionnelle, la texture, le goût et aussi le prix du produit.
Face aux Nutri-scores que les fromages à raclette ont affiché, les enquêteurs ont fait un constat clair. “Ces produits sont tous caloriques, gras, riches en protéines et très salés”, peut-on, en effet, lire dans l’article de 60 Millions de consommateurs.
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Par ailleurs, tous les fromages que 60 Millions de consommateurs a testés contiennent les mêmes ingrédients. On retrouve ainsi, dans chacune des six références, du lait de vache pasteurisé, du sel, des ferments d’affinage, de l’enzyme coagulante et de la natamycine (E235).
En définitive, un produit s’est clairement démarqué : « Ce fromage se distingue par son goût, jugé agréable et avec du caractère », peut-on lire dans l’article de 60 Millions de consommateurs.
Sur la première marche du podium figure le fromage à raclette de la marque U. De plus, la « raclette affinée sur planche d’épicéa » n’est pas la référence la plus chère. Le paquet de 300 grammes coute environ 4 euros. Donc, un prix d’environ 13,50 euros le kilo.