Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Croustillante à l’extérieur, avec une forme allongée et une mie moelleuse, la baguette de pain fait la fierté de la France. Les enquêteurs de 60 Millions de consommateurs ont passé au crible 11 baguettes en vente en supermarché et dans les chaînes de boulangeries. Voici les résultats de son analyse.
La baguette de pain en supermarché dans le viseur de 60 Millions de consommateurs
La baguette est un pain typique dont le nom évoque immédiatement en France ou plutôt à Paris. Véritable emblème de la France, elle est tellement importante aux yeux des Français qu’elle a récemment été inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO.
Chaque jour en France, 12 millions de personnes achètent une baguette ! Et près de 75% des Français déclarent en manger quotidiennement.
10 milliards ! C’est le nombre de baguettes que les Français consomment par an. Soit 320 baguettes par seconde.
Toutefois, toutes les baguettes de pain ne naissent pas égales. Par ailleurs, outre les boulangeries, depuis quelques années les supermarchés en commercialisent aussi.
Il est évident qu’acheter des produits à petits prix est bénéfique pour notre budget. Mais, est-ce vraiment bon pour la santé ? C’est ce qu’a voulu confirmé ou infirmé 60 Millions de consommateurs. En effet, le magazine a analysé plusieurs baguettes de pain en vente en grande surface.
Les meilleures et pires baguettes en supermarché, selon l’association de consommateurs
60 Millions de consommateurs soulignent que les baguettes de supermarché sont en réalité des pâtons surgelés. Ces derniers proviennent, dans la majorité des cas, d’usines de panifications. De plus, ces pâtons, sont, en général, cuits sur place.
Cette catégorie de produit affiche une teneur importante en sel, avec une moyenne de 0,74 g par portion de 50 g. Donc, bien au-delà de ce que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande. À savoir 5 g de sel par jour pour un adulte.
Selon 60 Millions de consommateurs, La baguette Tradition d’Intermarché et la Tradition de Système U se distinguent. Elles ont, toutes deux, obtenu la note de 15/20, avec un rapport qualité/prix très favorable. Ces deux produits sont donc en tête du classement.
Ces baguettes de pain ne contiennent pas de substances indésirables comme le déoxynivalénol (une mycotoxine présente dans certaines autres baguettes). Par ailleurs, elles offrent le meilleur équilibre entre qualité, goût et prix.
Les baguettes de supermarché à bannir selon 60 Millions de consommateurs
Selon 60 Millions de consommateurs, les Baguettes Terre & Saveurs de Casino et Tradition 1900 de Banette occupent les deux dernières places du classement. Elles ont, en effet, obtenu chacune la note de 13/20.
À lire Ce saumon fumé en supermarché est le meilleur de tous, selon 60 Millions de consommateurs
Ces baguettes ont une faible teneur en fibres et protéines. Aussi, elles contiennent une trop grosse quantité de sel.
Par ailleurs, 60 Millions de consommateurs, pointe du doigt les baguettes de Marie Blachère, Système U et La Mie Câline. En effet, celles-ci, malgré leur popularité, ne répondent pas aux exigences nutritionnelles. Elles affichent une quantité excessive de sel, un cinquième de l’apport quotidien que l’OMS recommande.
Pour autant 60 Millions de consommateurs n’a détecté aucun polluant, aucun pesticide. Toutefois, « les analyses pointent la présence de déoxynivalénol. Une substance secrétée par des moisissures ou mycotoxine, pouvant entrainer des réactions allergiques dans cinq références » précise 60 Millions de consommateurs.
Source : 60 Millions de consommateurs