Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Autrefois considéré comme un produit de luxe, le saumon fumé est désormais largement disponible toute l’année. Il est, aujourd’hui, populaire dans une infinité de recettes. A Noël et au Nouvel An, le saumon fumé est des tables du monde entier. Mais est-ce un aliment sûr ? Une enquête de 60 Millions de consommateurs nous aide à faire le meilleur choix pour les fêtes.
Comment choisir le meilleur saumon fumé ?
À l’approche des fêtes de Noël, la question de savoir comment choisir le meilleur saumon fumé interpelle beaucoup d’entre nous. Parmi les spécialités de fruits de mer qui sont les protagonistes des nombreuses recettes de Noël typiques de la tradition gastronomique française, ce type de poisson occupe également une place importante.
Toutefois, en termes de saumon fumé, il existe certains risques auxquels vous devez prêter une attention particulière.
Le saumon frais, en effet, est une bonne source de protéines, de vitamines B et D, de magnésium et de sélénium. La variante fumée contient également du DHA (acide docosahexaénoïque) et de l’EPA (acide eicosapentaénoïque). Ainsi que des acides gras oméga-3 relatifs à un risque plus faible de maladies cardiaques, de dégénérescence maculaire et de maladie d’Alzheimer.
Mais, le saumon fumé contient une forte dose de sodium. 80 grammes, par exemple, en contiennent 666 milligrammes. Soit plus d’un tiers de l’apport quotidien que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande. Pour information, la même portion de saumon frais et cuit ne contient cependant que 50 milligrammes.
D’autre part, la majorité des fabricants de saumon fumé le fument à froid. Ce qui signifie que la température n’est pas assez importante pour cuire le poisson et tuer les bactéries potentiellement nocives.
C’est le cas par exemple de la Listeria monocytogenes. Une bactérie qui peut provoquer des intoxications alimentaires rares mais graves. Et en particulier chez les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.
Quels sont les risques ?
Selon certaines études, manger des aliments fumés comme de la viande, du poisson ou des saucisses exposerait même notre organisme à des risques de cancer.
L’inquiétude concerne le risque de développer un cancer de l’estomac. Les éléments particulièrement à risques pour notre organisme proviennent en effet des techniques de préparation et des arômes riches en nitrites. Les poissons fumés, tels que le saumon et le hareng, peuvent, en effet, contenir des nitrites, utiles pour la conservation et pour maintenir la couleur et la saveur.
La toxicité dépend donc de l’extrait de bois utile au processus de conservation des aliments, qui est nocif pour l’ADN des cellules humaines.
Donc, si vous ne pouvez vraiment pas renoncer au saumon fumé, nous vous conseillons de suivre le choix des enquêteurs de 60 Millions de consommateurs.
Une référence se démarque selon 60 millions de consommateurs
60 Millions de consommateurs a analysé vingt références de saumon fumé. Pour ce faire, une dégustation à l’aveugle en cabine sensorielle a réuni 63 participants, hommes et femmes de diverses catégories socio-professionnelles.
Du label rouge aux options bio en passant par les premiers prix, le choix du meilleur saumon fumé n’a pas été simple.
À lire Ce crémant à moins de 8 € est de loin le meilleur de tous selon 60 Millions de consommateurs
L’examen scrupuleux de la couleur, de la texture et du fumage a permis de déterminer les meilleurs produits.
Verdict ? Le saumon fumé label rouge se démarque !
– Le saumon fumé élevé en Écosse de U. Saveurs arrive sur la première marche du podium avec une note de 18/20. Son prix est de 4,20 euros pour 80 g, soit deux tranches.
– Sur la seconde marche du podium, on retrouve le saumon bio d’Atlantique de Bio Village. Et, son prix est de 3,33 euros pour 65 g (deux tranches).
– Et enfin, en troisième position, on retrouve le Saumon fumé La Norvège de la célèbre marque Labeyrie. Ce produit, est en vente à 6,27 euros pour 140 g. Et, il a reçu la note de 17/20 selon l’enquête de 60 Millions de Consommateurs.
Source : 60 Millions de consommateurs.