Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le vinaigre balsamique, originaire, de Modène, est un produit savoureux et polyvalent. En cuisine, il sert à la fois comme condiment et comme ingrédient pour préparer de nombreuses recettes. Cependant, tous les vinaigres balsamiques de Modène ne sont pas identiques ! En effet, il en existe avec des caractéristiques gustatives différente. L’UFC-Que Choisir a analysé 17 bouteilles de vinaigre et a déterminé la meilleure que l’on peut trouver en supermarché.
Les vinaigres balsamiques dans le viseur de l’UFC-Que Choisir
L’Italie produit l’un des condiments les plus précieux et les plus raffinés au monde, le vinaigre balsamique.
Le Vinaigre Balsamique de Modène IGP (Indication Géographique Protégée) est produit selon les règles d’un cahier des charges de production strict que le Consortium qui le protège établit. Sa production ne se fait exclusivement que dans les vinaigreries des provinces de Modène et Reggio Emilia. Et avec les moûts obtenus à partir des 7 vignes les plus cultivées d’Émilie-Romagne, à savoir : Lambrusco. Sangiovese. Trebbiano. Albana. Ancellotta. Fortana. Montuni.
Devant les rayons des supermarchés, souvent, c’est uniquement la marque qui nous guide. Cependant, pour un achat éclairé, il y a beaucoup de choses à savoir. Afin de guider les consommateurs, l’UFC-Que Choisir a testé 17 vinaigres balsamiques, dont certains bio et un AOP.
L’UFC-Que Choisir en a donc passé au crible afin d’établir quelles étaient les meilleures références. Afin d’établir son classement, l’association a analysé non seulement 17 vinaigres (16 IGP et 1 AOP) mais aussi 8 crèmes balsamiques. L’UFC-Que Choisir a, pour cela, analysé plusieurs critères. Comme la liste des ingrédients, la densité, l’acidité du produit, son odeur ou encore son goût.
Quels sont les résultats de cette analyse ?
Pour trouver le meilleur, l’UFC-Que Choisir a fait déguster un jury de 10 experts, « à l’aveugle ». « Les critères évalués sont les qualités visuelles comme la couleur et la clarté. Les qualités olfactives et les qualités gustatives comme la persistance en bouche de chaque produit », indique l’association de consommateurs.
En plus de cette dégustation, l’UFC-Que Choisir a aussi analysé les qualités physicochimiques. Mais aussi les informations d’étiquetage et l’authenticité de chaque produit.
Tout d’abord, en ce qui concerne la composition des crèmes balsamiques, l’UFC-Que Choisir a alerté les consommateurs concernant leur composition. En cause ? La plupart des crèmes balsamiques contiendraient un additif nocif pour la santé.
”Ce condiment, réputé en France, qui se présente sous la forme d’un sirop, est la version industrielle d’une réduction culinaire de vinaigre balsamique (à base de raisin). Mais si la fabrication du vinaigre est soumise à un cahier des charges strict encadrant sa qualité, la crème balsamique ne subit pas de contraintes de fabrication » explique l’UFC-Que Choisir.
Quel est le meilleur vinaigre balsamique, selon l’analyse de l’UFC-Que Choisir ?
Ces nombreux tests ont donc permis à l’UFC-Que Choisir d’établir quel est le meilleur vinaigre balsamique. Il s’agit donc de la bouteille Terre d’Italia Aceco Balsamico di Modena I.G.P. invecchiato, en vente chez Carrefour. En effet, l’UFC-Que Choisir lui a accordé la note de 16,5/20. Ce qui en fait le meilleur dans son classement.
« Son goût est harmonieux et persistant avec des notes de fruits secs », précise l’association.
Comme le précise l’UFC-Que Choisir, ce vinaigre porte la mention « invecchiato ». Ce qui correspond à une maturation en fût d’une durée d’au moins trois ans.
D’autre part, cette référence porte aussi l’appellation I.G.P. (Indication Géographique Protégée). Ce qui signifie qu’au moins une des étapes (Production. Transformation. Élaboration) a eu lieu dans le lieu indiqué sur le produit.
A noter que ce vinaigre n’est pas bio. Et, il s’affiche à un prix raisonnable de 34,32 euros le litre chez Carrefour.
Source : L’UFC-Que choisir