Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Depuis plus de 20 ans, Jean-Jacques Goldman se bat pour ne pas faire parler de lui. Mais il n’y parvient pas ! Plus de deux décennies qu’il ne chante plus, qu’il ne donne plus d’interview, et de nombreuses années qu’il ne participe plus à la légendaire soirée des Enfoirés. Mais en ce mois de décembre 2024, le célèbre auteur compositeur et interprète français sort de sa tanière pour marquer les esprits dans le célèbre cube de Viva for Life.
Jean-Jacques Goldman délie sa langue !
Viva for Life est un événement caritatif belge qui a vu le jour en 2013 grâce à la RTBF (Radio-télévision belge de la Communauté française).
Cet évènement permet la récolte de dons qui s’adressent principalement à la lutte contre la pauvreté infantile dans la communauté française de Belgique. Il se tient tous les ans du 17 au 23 décembre.
Pour ce faire, trois animateurs de la radio VivaCité s’enferment dans un studio de verre dénommé « Le Cube », où ils se relaient pour animer l’antenne de la station 24h/24, durant 6 jours, soit 144 heures consécutives.
À lire Les bouteilles en plastique vont-elles bientôt disparaître ? À quoi vous devez vous attendre
Durant leur enfermement, les animateurs sont privés de nourriture solide. Le Cube prend place sur une place publique d’une ville de la Communauté française. Et il permet ainsi aux passants et aux auditeurs d’observer les animateurs. Une scène jouxte le studio, et accueille des artistes pour des performances en direct et en public.
C’est donc dans ce contexte que Jean-Jacques Goldman a décidé de sortir de l’ombre. Il a, en effet, tenu à soutenir l’initiative de Viva for Life.
Est-ce vraiment une épreuve ?
C’est donc ce mardi 17 décembre, que la RTBF lançait la douzième édition de Viva for Life.
Ce sont Ophélie Fontana, Fanny Jandrain et Walid qui animent cette année ce marathon. Ces derniers ont d’ailleurs été enfermés dans Le Cube en verre par Kendji Girac.
Cette soirée de lancement prévoyait de nombreuses surprises. Et notamment la performance live de la chanteuse Santa, dont la musique « Recommence-moi » est l’hymne de la saison en cours de la Star Academy.
Certes, nous connaissons son éternelle discrétion, nous ne verrons évidemment pas Jean-Jacques Goldman dans Le Cube. Mais le chanteur a toutefois adressé un message précieux aux trois animateurs. Il a écrit :
« Soyons franc Walid : est-ce qu’être enfermé avec Ophélie et Fanny est vraiment une épreuve ? :-) Mais bravo à tous les trois ! Courage et merci à Viva for Life pour ce généreux rendez-vous ! Amicalement. »
Le moins que l’on puisse dire est qu’il s’agit là d’un message chaleureux et authentique, et non sans une belle pointe d’humour. « Jean-Jacques Goldman a non seulement exprimé son soutien mais aussi rappelé l’importance de cette opération de solidarité, qui aide des milliers d’enfants et de familles en situation de précarité », souligne la RTBF.
Afin de fêter Noël comme il se doit, les trois animateurs sortiront donc du cube le 23 décembre. Et ce, après six jours d’antenne sans discontinuer.