Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Nul ne doute que la salade fraîche soit meilleure. Pourtant, la tentation d’une salade toute prête, coupée et lavée est irrésistible pour de nombreux Français. C’est ce que disent les rayons des supermarchés, où en termes de quantité, les salades en sachet surpassent – et de loin – les salades fraîches. Mais comment la choisir ? Selon 60 Millions de consommateurs, voici celle que vous devriez privilégier mais aussi celle que vous devriez bannir.
60 Millions de consommateurs passe au crible les salades en sachet
Les produits emballés prêts à manger sont l’une des grandes entreprises de notre époque de rythme frénétique et d’engagements continus. Soyons réalistes : peut-être pas tous les jours, mais de temps en temps, nous cédons tous à la commodité de produits déjà nettoyés et prêts à assaisonner et à manger. Et parmi eux, celle qui a le plus de succès, à toutes les saisons, est la salade.
Il ne fait, en effet, aucun doute que les salades en sachet, dans la plupart des cas déjà lavées et prêtes à l’emploi, sont très pratiques. Mais, comme pour tout, il faut faire attention à ce que nous mettons dans notre panier. Malheureusement, le fait que ces salades soient prêtes à consommer ne signifie pas qu’elles sont les plus saines. 60 Millions de consommateurs a mené son enquête, et les résultats sont pour le moins alarmants.
En effet, dans sa récente étude, 60 Millions de consommateurs a analysé 26 types de salades en sachet, 13 variétés de laitues et 13 de mâches. Ces sachets proviennent soit de grandes marques, soit de marques de distributeurs.
L’étude a consisté à rechercher et à mesurer les résidus de solutions chlorées, que les fabricants utilisent pour nettoyer les salades, ainsi que les résidus de pesticides.
Et, selon 60 Millions de consommateurs, certaines salades devraient même repasser dans un bon bain !
Hélas, les « résultats se révèlent décevants. Voire inquiétants pour une partie des salades en sachet », rapporte l’association. Ainsi, sur les 26 références qu’elle a analysées, seules cinq ne sont pas contaminées, comme la laitue bio de Bonduelle, qui se révèle être la meilleure de l’échantillon.
« Pour le reste, nous avons détecté une moyenne de 3,8 résidus de pesticides par salade contaminée… Sachant que nos analyses ont identifié 28 molécules différentes », explique 60 Millions de consommateurs.
Quelles sont les plus contaminées par les pesticides ?
Alors que certaines salades en sachet ont obtenu de très bonnes notes, d’autres affichent des résultats inquiétants.
Ainsi, quatre références se disputent la dernière place, obtenant alors les notes de 5/20. Parmi les mâches, la pire d’entre elles est la Carrefour bio, en vente à 1,60 euros les 100 grammes.
Une véritable surprise pour un produit estampillé bio ! « Il s’agit d’un métabolite issu de la dégradation d’un herbicide (le dichlobénil), interdit d’usage depuis 2010 ! Un comble pour une salade bio », commente 60 Millions de consommateurs à propos de cette référence.
Du côté des laitues, la référence Carrefour Le Marché Cœur de laitue, la Top Budget d’Intermarché, la Panaché de laitues ainsi que les Saveurs du jardinier (Aldi) Cœur de laitue ont obtenu la plus mauvaise note, 5/20.
Par exemple, la laitue Carrefour Le Marché et la laitue Top Budget d’Intermarché contiennent 0,18 mg/kg de métaflumizone.
Quant à celle d’Aldi, elle; contient du propyzamide, potentiellement cancérogène. « Tous pesticides confondus, les plus mauvaises élèves comptent jusqu’à neuf résidus dans une même salade (Aldi. Top Budget)« , indique 60 Millions de consommateurs.
Source : 60 Millions de consommateurs