Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Nous sommes tous passés par là au moins une fois. Nous faisons des choix de qualité, et achetons des légumes très frais. Puis, en un clin d’oeil, notre choix flétrit ou pourrit. Le légume qui vit le moins longtemps ? La salade ! Extrêmement délicat dans chacune de ses variétés, il faut, en effet, savoir les conserver. Voici une astuce infaillible dont vous ne pourrez plus vous passer !
Différentes formes, couleurs et saveurs : la salade verte est de toutes les tables !
La salade est, sans nul doute, l’alliée de votre alimentation de par ses nombreux bienfaits. Mais, il est bon de mieux connaître tous les types de salade pour choisir celle qui s’adapte le plus au plat que vous préparez.
Elle peut être un accompagnement appétissant pour accompagner des plats principaux de viande et de poisson. Ou il est possible de l’enrichir d’autres ingrédients nutritifs pour créer un seul plat complet.
Riche en propriétés nutritionnelles, la salade est une véritable panacée pour votre organisme. Elle est riche en eau, donc parfaite pour une plus grande hydratation surtout en été. Mais aussi en sels minéraux. Et surtout en fibres, qui, eux, favorisent la santé intestinale et permettent de sentir sa satiété plus longtemps.
La salade contient aussi de nombreuses vitamines : les feuilles vertes notamment regorgent de vitamine A.
À lire L’astuce d’un chef de cuisine pour conserver votre salade fraîche plus longtemps
Mais combien existe-t-il de variétés ?
En France, il en existe telle variété qu’il est difficile de les lister. Toutefois, les 3 qui sont sur les premières marches du podium dans notre pays sont la simple Laitue, la laitue Romaine, et la laitue Iceberg.
La laitue, avec ses feuilles tendres et croquantes, est la star des salades. Cette variété légèrement sucrée apporte une touche de douceur et est l’ingrédient idéal pour des salades originales. La laitue est une excellente source de bêta-carotène (vitamine A), qui aide à la bonne santé de la peau, des os et des yeux. Cette salade regorge de vitamine vitamine K, importante pour la coagulation sanguine et la santé osseuse. Elle contient aussi de la vitamine C, un puissant antioxydant qui renforce le système immunitaire et améliore l’absorption du fer.
La laitue romaine a une texture croquante excellente, à manger crue ou cuite. Elle possède des propriétés légèrement analgésiques et sédatives. Elle se distingue des autres laitues par sa haute pomme qui se compose de larges feuilles en forme de barques et d’une grande nervure central. Cette salade est excellente pour la santé grâce à ses vitamines A et B. Source de fibres et riche en eau (90 % de son poids), elle remet un peu d’ordre dans nos intestins et permet de mieux éliminer.
La laitue Iceberg fait partie des laitues qui se caractérisent par leur forme arrondie à feuilles très larges. Elle a une saveur très délicate et aqueuse avec des feuilles bien croquantes. Cette salade a des propriétés diurétiques et neutralise les problèmes intestinaux.
La salade est souvent une source d’infections
Tout d’abord, il est important que vous premier connaissance de certaines informations sur les laitues vertes afin de mieux comprendre comment les conserver plus longtemps. En effet, la laitue est un légume qui pousse au ras du sol. Ce qui en fait donc une source d’infections.
Cela peut aussi signifier que ces salades contiennent parfois un pourcentage important de contaminants que seule la cuisson pourrait éliminer. De plus, il est fréquent qu’elles contiennent des insectes et des traces de terre. Et ces éléments pourraient contaminer votre cuisine et les ustensiles que vous utilisez.
À lire Ne jetez plus la peau de ce fruit, elle contient des bienfaits miracles pour votre santé
Par conséquent, conserver la laitue au réfrigérateur dans des conditions parfaites est l’un des processus les plus importants pour sa conservation.
Une astuce de génie pour la conserver
L’une des premières astuces les plus efficaces pour conserver la laitue en bon état plus longtemps est de conserver les feuilles entières. Donc, si l’on veut utiliser de la laitue iceberg, il vaut mieux le faire feuille par feuille que de les couper.
Avant de couper et laver une salade, il est nécessaire de retirer la première couche de feuilles externes. C’est à dire la partie qui reste le plus longtemps en contact avec des agents extérieurs tels que l’air, les mains, l’emballage, les traitements.
Lavez avec minutie et séchez parfaitement les feuilles de salade, feuille par feuille, rainures et plis. Outre une essoreuse à salade, vous pouvez ensuite utiliser un grand linge ou, mieux encore, des feuilles de papier absorbant pour parfaire le séchage.
L’astuce pour conserver la salade fraîche plus longtemps est d’abord de choisir un grand récipient muni d’un couvercle. Empilez ensuite les feuilles en couches, et surtout sans les laisser en contact les unes avec les autres. Pour ce faire, intercalez du papier absorbant entre chacune des couches de feuilles de salade.
Certes, cela n’en a pas l’air, face au volume des feuilles, mais en appuyant légèrement sur les couches vous pourrez en conserver beaucoup. Placez du papier absorbant sur la dernière couche de feuilles, puis fermez à l’aide du couvercle. En effet, même l’air peut endommager la salade !