Ce produit ménager populaire fait l’objet d’un rappel produit urgent dans toute la France, les magasins concernés

  Attention ! L'utilisation de ce détergent ménager, en vente dans ces magasins, pourrait entraîner un risque chimique et des blessures pour certains utilisateurs.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les détergents polluent-ils ? Combien de fois vous êtes-vous posé cette question devant les rayons des produits d’entretien au supermarché ? Mais aujourd’hui ce n’est pas un problème pour l’environnement qui est en cause. En effet, ce vendredi 10 janvier, le site du gouvernement, Rappel Conso, a lancé une procédure de rappel pour un détergent en vente dans plusieurs magasins.

Un rappel pour un détergent ménager dans plusieurs magasins

Nous utilisons les détergents et les produits d’hygiène au quotidien pour laver et entretenir les vêtements et nettoyer de nombreuses surfaces de la maison.

En général, ils contiennent des parfums forts et artificiels, auxquels s’ajoutent de nombreux produits chimiques dont nous ignorons l’origine et les dangers potentiels. Il suffit de lire les indications de danger figurant sur les étiquettes pour se faire une idée de ce que nous utilisons au quotidien dans nos maisons.

À quoi prêtons-nous attention lorsque nous achetons des produits de nettoyage ? Nous voulons qu’ils éliminent la saleté, désinfectent et laissent une odeur agréable dans la maison et sur les vêtements et autres textiles.

Les détergents sont des produits synthétiques contenant des substances dérivées du pétrole, des colorants, des parfums, des agents de blanchiment, des enzymes et des produits chimiques. La plupart d’entre eux contiennent des éléments toxiques, comme le phosphate ou le chlore.

À lire Carrefour dans la tourmente ? L’enseigne veut se séparer de 39 magasins dont 15 hypermarchés, 4 300 salariés touchés

Les phosphates sont principalement composés de phosphore et d’oxygène et sont utilisés pour adoucir l’eau et empêcher l’accumulation de minéraux sur les surfaces. L’Union européenne dispose d’ailleurs d’un règlement sur les détergents. Celui-ci définit les normes à respecter avant que ces produits puissent être sur les rayons.

il existe une multitude de produits ménagers sur le marché. Des marques célèbres en passant par celles qui le sont moins.

Le nettoyage des toilettes, une étape obligatoire

Et parmi toutes les pièces à nettoyer figurent aussi les toilettes. Un nettoyage régulier des toilettes est non seulement important pour leur donner un aspect agréable, mais aussi pour notre santé.

Nettoyer les toilettes, personne n’aime ça ! Mais tout le monde doit, en effet, le faire au minimum une fois par semaine pour éliminer les bactéries, le calcaire et les dépôts d’urine.

Voilà donc pourquoi, dans de nombreux magasins, nous trouvons des gels détartrants pour les WC. Mais attention ! Il y a quelques jours une marque, en vente dans plusieurs enseignes, a lancé une procédure de rappel pour l’un d’entre eux.

Informations d’identification de ce produit

La société Le Lynx Diffusion a publié une alerte sur le site du gouvernement, Rappel Conso. Ce site a pour principal rôle d’informer le grand public sur les produits dangereux :

À lire Cette enseigne de mode phare en France annonce une mauvaise nouvelle : ces magasins vont fermer définitivement

Ce rappel concerne un lot de détartrant WC de la marque Eau Verte, en bouteille de 750 ml.

La procédure de rappel concerne les produits ayant le code GTIN 3701159001975. Et le numéro de lot 2106290001C.

Ce produit ménager était en vente dans les magasins Bazarland. Centrakor. La Foir’Fouille ou encore Le Marché aux affaires, du 1ᵉʳ septembre 2022 au 8 janvier 2025.

Quel est donc le motif de ce rappel ? Il s’agit d’un « Manque l’indice Tactile pour les déficients visuels. Et la phrase complète relative au danger de corrosion cutanée », relaye le site du gouvernement.

Vous l’aurez compris, l’utilisation de ce détartrant pour WC pourrait entraîner un risque chimique. Mais aussi et des blessures pour les personnes déficience visuelle, donc malvoyantes.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Ce produit ménager populaire fait l’objet d’un rappel produit urgent dans toute la France, les magasins concernés