2 types de riz à bannir et ceux que vous devez privilégier pour votre santé selon une nutritionniste

  Une nutritionniste a identifié deux types de riz, pourtant très populaires, à ne surtout pas consommer si vous tenez à votre santé.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Si vous avez l’un de ces riz chez vous, il est peut-être temps de le remplacer… pour le bien de votre santé. Découvrez pourquoi et quelles sont vos meilleures alternatives.

Quel est le meilleur pour la santé ?

La plupart des gens pensent sans doute que tous les types de riz vendus dans les supermarchés ne présentent aucun risque. Eh bien, malheureusement, ce n’est pas du tout le cas. Oui, il existe ceux qui sont meilleurs que d’autres. Mais tout dépend de leur nature… et de leur traitement.

Prenons, par exemple, le riz blanc. Les Français en ont mangé 6 kg en moyenne l’année 2021, comme l’a affirmé le ministère de l’Agriculture.

Pourtant, d’après Alexandra Murcier, diététicienne-nutritionniste, c’est un féculent raffiné, sans germe et enveloppe. Ce qui veut dire que ce n’est pas forcément le meilleur choix.

« Il est beaucoup moins riche en fibres, et augmente plus rapidement la glycémie », explique la diététicienne.

À lire Ce riz vendu en supermarché est mauvais pour la santé selon 60 Millions de consommateurs: évitez-le

À la place, il est préférable de consommer du riz complet. Ce type de riz a, en effet, de meilleures qualités nutritionnelles, puisqu’il conserve ses enveloppes.

Riche en fibres, le riz complet permet notamment une digestion plus lente, ce qui améliore le transit intestinal. En plus d’être riche en vitamines B, il est également riche en magnésium et en phosphore. Ce qui permet au bon développement de notre organisme.

Mais si possible, choisissez toujours le bio. Et pour cause ! « Comme l’enveloppe du riz est conservée, on est exposé à davantage de pesticides s’il n’est pas bio », explique l’experte.

Attention toutefois, car il ne se conserve pas trop longtemps. Cet aliment rancit plus facilement. C’est pourquoi, après l’avoir acheté, il faut le manger rapidement ou bien le mettre dans un endroit frais et sec.

Si vous voulez donner du goût au riz complet, mangez-le avec des légumes, en limitant le sel. Vous pouvez également le consommer avec des oignons et de l’huile d’olive. Aussi, vous pouvez y ajouter des épices avec lesquelles il peut bien se marier.

Les deux types de riz à bannir

Au cas où vous n’aimeriez pas consommer du riz complet, ce n’est pas grave. Vous pouvez aussi choisir le basmati.

À lire L’erreur fatale que nous faisons tous lors de la cuisson du riz est nocive pour la santé

Bien qu’il s’agisse d’un riz blanc, Alexandra Murcier souligne qu’il présente un index glycémique plus bas que le riz classique. Ce qui signifie qu’il n’est pas dangereux pour la santé.

De plus, sa texture est agréable en bouche, et son parfum naturel le rend facile à intégrer dans l’alimentation quotidienne – contrairement à certaines variétés de riz complet au goût plus prononcé, qui peuvent rebuter.

En revanche, la nutritionniste met en garde contre deux types à éviter : le riz à sushi et le riz minute. Le premier, déjà vinaigré, possède un index glycémique très élevé, ce qui peut provoquer des pics de glycémie. Sur le plan nutritionnel, il n’apporte aucun bénéfice.

Quant au riz minute, s’il est pratique à cuisiner, il est en réalité ultra-transformé, ce qui en fait un choix à proscrire.

« Ils sont donc à éviter autant que possible, car il s’agit en réalité d’un aliment très transformé », précise la diététicienne.

Étiquettes

Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - 2 types de riz à bannir et ceux que vous devez privilégier pour votre santé selon une nutritionniste