Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Une fois de plus, les consommateurs français doivent faire preuve de vigilance ! En effet, c’est à nouveau suite à une procédure rappel massif de produit que l’enseigne Leclerc a lancée. Cette alerte concerne spécifiquement des maquereaux contaminés par la Listeria monocytogenes. Il s’agit d’une bactérie potentiellement dangereuse pour la santé. Donc, Voici toutes les références de ce rappel.
Leclerc encore dans les colonnes du site du gouvernement pour les alertes aux produits dangereux !
Les rappels massifs de produits n’ont plus de secret pour les grandes enseignes de supermarché comme Leclerc. En effet, aujourd’hui c’est à nouveau au tour de Leclerc de lancer une alerte à l’attention de ses clients.
La chaîne de supermarchés informe alors d’un risque sanitaire majeur. Et il est relatif à la consommation d’un produit bien spécifique.
Il s’agit de lots de maquereaux identifiés comme porteurs de la bactérie Listeria monocytogenes, l’agent responsable de la listériose.
Cette alerte sanitaire est des plus importantes ! Car, en effet, la listériose peut entraîner des complications sérieuses, en particulier chez les personnes vulnérables.
Dans les prochaines lignes, nous détaillons donc toutes les informations que le site d’alerte aux produits dangereux, Rappel Conso, a partagées. Mais aussi toutes les précautions à prendre pour éviter tout risque pour la santé.
Informations d’identification des lots et des supermarchés en question
PREMIER RAPPEL MASSIF LECLERC :
La première alerte de maquereaux contaminés concerne le lot de « Maquereau fumé provençal de la marque : L’atelier de Crozon »
Le code GTIN de ce produit est le 0200507000000. Et son numéro de lot est le 23/10/24. Sa date limite de consommation était alors fixée au 23 octobre 2024.
Pour information la date de début et de fin de commercialisation de ces maquereaux chez Leclerc était du 11/10/2024 au 21/10/2024.
Il convient de noter que cette alerte concerne le supermarché Leclerc de Crozon. Une commune française du département du Finistère, en région Bretagne.
DEUXIÈME RAPPEL MASSIF LECLERC
La seconde alerte de maquereaux contaminés concerne le lot de de « Filet de maquereau à la provençale sous vide ». Un produit sans marque qui a fait l’objet d’un emballage en magasin Leclerc.
Le code GTIN de ce produit est le 020625700000. Et son numéro de lot est le 22/10/24. Sa date limite de consommation 10/11/2024.
Pour information la date de début et de fin de commercialisation de ces maquereaux chez Leclerc était du 22/10/2024 au 30/10/2024.
Il convient de noter que cette alerte concerne le supermarché Leclerc des Sables d’Olonne. Une commune du département de la Vendée dans la région des Pays-de-la-Loire.
Que faire si vous avez acheté ces maquereaux chez Leclerc ?
Sur la plateforme Rappel Conso, il apparaît que ces maquereaux disponibles chez Leclerc contiennent donc des bactéries Listeria monocytogenes.
La contamination par la Listeria peut mener à la listériose. Il s’agit d’une maladie qui peut être grave voire mortelle. Surtout pour les jeunes enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes. Mais aussi les personnes immunodéprimées.
Les symptômes incluent fièvre, maux de tête et parfois des troubles gastro-intestinaux. Après consommation d’un produit contaminé, les symptômes peuvent alors apparaître jusqu’à huit semaines plus tard.
Cette plate forme du gouvernement conseille donc aux clients possédant des filets de maquereaux provenant des lots en question de ne pas les consommer. Mais aussi de les rapporter au point de vente où ils les été achetés afin d’obtenir un remboursement.
Aussi, Leclerc a mis en place une ligne de téléphone au 0241772003 ou 0298270474
pour répondre à toutes vos questions.
La dernière date pour réclamer un remboursement ou plus d’informations est le jeudi 14 novembre 2024 pour le premier lot et le vendredi 15 novembre pour le second.