4 yaourts les plus nocifs pour la santé que vous ne devriez surtout pas manger : voici pourquoi

  Après une analyse, 60 Millions de consommateurs déconseille ces 4 marques de yaourts. Voici lesquelles.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Il y en a pour tous les goûts et tous les parfums et arômes et pour tous les budgets et tous les besoins : des mélanges aux pépites de chocolat à ceux à boire pour aider les intestins. Il suffit de regarder les rayons pour s’en rendre compte : les yaourts s’imposent ! Mais quels sont les meilleures marques … Ou les pires ? Suivez 60 Millions de consommateurs.

Le skyr contient 2 fois plus de protéines que les autres yaourts

Le yaourt est un aliment bénéfique à bien des égards. Mais son choix n’est pas aussi simple qu’il y paraît car les types sont différents. Ce qui les différencie, ce sont, d’abord et avant tout, les formulations de base et les ingrédients complémentaires. Mais pas seulement !

Au supermarché, face à un réfrigérateur de deux mètres de long, le choix d’un yaourt peut, en effet, être difficile. Les consommateurs procèdent par essais et erreurs… Ou se laissent berner par la commercialisation de dizaines de yaourts différents. Par conséquent, ils achètent un produit en le croyant plus sain que d’autres car influencé par la publicité.

Il convient de retenir d’abord que le yaourt, « LE VRAI », ne contient que deux ingrédients : du lait et des ferments lactiques vivants.

À lire Ce fromage à raclette en supermarché est le meilleur de tous selon 60 Millions de consommateurs

Nous parlons de yaourt nature, et non de yaourt aux fruits ou aromatisé, qui, avec une liste d’ingrédients beaucoup plus longue, n’est probablement pas aussi authentique qu’on ne le pense.

Le Skyr

Dans une étude portant sur les yaourts, 60 Millions de consommateurs a porté son attention sur le Skyr, un autre produit laitier, dont la consistance ressemble à celle du yaourt grec.

Originaire d’Islande, le Skyr, à l’instar du yaourt classique, contient aussi du lait, des bactéries et des ferments lactiques vivants. Toutefois, c’est le processus de fabrication qui le distingue du yaourt traditionnel. En effet, il lui confère une texture plus épaisse et une teneur en protéines particulièrement importante.

Sa principale caractéristique est donc sa teneur forte en protéines, tout comme le yaourt grec. Aussi, il est faible en graisses et en glucides. Ce qui le rend donc parfait à inclure dans un régime hypocalorique.

En 2018, Danone a introduit cette recette en France et précise, en effet : « Après une fermentation de plusieurs heures avec un mix spécifique de ferments, le lait caillé est séparé du sérum ». Donc, le skyr contient deux fois plus de protéines qu’un yaourt classique.

À lire La recette de grand-mère facile à faire pour réussir à tous les coups vos pommes de terre au four

60 Millions de consommateurs a analysé la composition de plusieurs références

L’association de consommateurs a analysé la composition de plusieurs références de yaourts, skyrs et spécialités hyperprotéinées. Selon cet essai, voici les produits comportant le plus d’additifs :

1 – Hipro coco de Danone
2 – Hipro fruits rouges de Danone
3 – Lindahls Pro + Stracciatella de Nestlé
4 – Skyr fruits rouges de Yoplait

Les experts en nutrition recommandent donc d’éviter la consommation de ces yaourts.

Astuces pour améliorer les yaourts nature

Si vous trouvez le goût d’un yaourt nature trop fade, il existe divers moyens naturels pour l’apprécier :

– Ajoutez alors des fruits frais  : baies, bananes, pommes coupées en morceaux.
– Utilisez du miel ou du sirop d’érable avec modération pour une touche sucrée naturelle.
– Mélangez des noix ou des graines pour enrichir la texture et les apports en nutriments.
– Incorporez des épices comme la cannelle, la noix de muscade ou la vanille pour plus de saveur.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - 4 yaourts les plus nocifs pour la santé que vous ne devriez surtout pas manger : voici pourquoi