Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le rituel matinal de nombreux Français peut se résumer en un mot : café. Mais tous les cafés ne sont pas identiques, chaque type a des caractéristiques différentes. Par conséquent, les préférences en matière de café peuvent varier considérablement. Alors, comment choisir le bon ? 60 millions de consommateurs vous dévoile celui que vous ne devez jamais acheter.
Les capsules de café dans le visueur de 60 Millions de consommateurs
Court, long, serré… Consommé au petit-déjeuner ou pendant les pauses… Le café est la boisson la plus répandue au monde après l’eau.
Les us et coutumes relatifs à la préparation du café se perdent depuis la nuit des temps, caractérisant chaque endroit de la planète avec ses innombrables variétés. Tous les types de café ont en commun les mêmes caractéristiques bénéfiques. Et, sans aucun doute la plus connue et la plus étudiée est la caféine, car elle possède des propriétés importantes.
Voici les principaux bienfaits du café :
– L’effet tonique et stimulant sur la fonction cardiaque et nerveuse. De nombreuses personnes apprécient son effet énergétique, utile entre autres pour lutter contre l’endormissement après un repas copieux.
– L’effet lipolytique. C’est à dire qu’il favorise la perte de poids. En effet, la caféine stimule l’utilisation des graisses à des fins énergétiques et de thermogenèse. Ce qui augmente alors la quantité de calories brûlées.
– L’effet est anorexigène. En effet, c’est bien connu, le café que l’on boit à jeun réduit la sensation d’appétit.
Outre la caféine, le café contient de nombreuses substances dont le rôle est bénéfique sur l’organisme. En particulier, plusieurs composants ont été isolés avec de fortes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Mais insuffisantes pour compenser le risque relatif à une consommation importante.
Plus de 80% des Français prennent un expresso ou un café au lait au moins une fois dans la journée. Parmi eux, 67 % préparent leur café à l’aide d’une machine en utilisant une capsule ou une dosette. Le magazine 60 Millions de consommateurs a analyse 51 cafés en vente en supermarché.
Voici la pire référence de capsules en vente en supermarché
Selon le classement de 60 Millions de consommateurs, la capsule de café de supermarché qui obtient la moins bonne note est celle de la marque Carte Noire avec 10,5/20. Il s’agit des dosettes Carte Noire – Espresso Bio 100% arabica.
La journaliste Patricia Chairopoulos que RTL a interrogée a explique que ce café serait trop riche en Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP). Mais aussi qu’il présente un peu plus de résidus potentiellement cancérigènes que ceux des autres marques.
Pour information, les HAP sont des constituants naturels du charbon et du pétrole, ou qui proviennent de la combustion incomplète de matières organiques telles que les carburants, le bois, le tabac.
En revanche, les capsules de café qui sont sur la première marche du podium, selon le 60 Millions de consommateurs, sont ceux de la marque Auchan bio. Avec la note de 18/20. En effet, ces capsules affichent un score 100% vert. Et elles sont donc garanties sans pesticides, acrylamide ni HAP.
Pour ceux qui se demandent combien de cafés on peut boire par jour, les spécialistes recommandent de ne pas dépasser 4 à 5 tasses. C’est en tous cas ce que préconise, entre autres, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). Le mot de d’ordre reste quoi qu’il en soit : modération !