Montrer le sommaire Cacher le sommaire
C’est l’électroménager du moment, il fait fureur sur les réseaux sociaux et si vous ne l’utilisez pas vous vous sentez un peu à la traîne ! Nous parlons de la friteuse à air, le AirFryer ! Celui qui a été le cadeau le plus populaire de Noël dernier… Mais cet appareil est-il vrai que c’est si sain ? Une récente étude nous alerte.
Commençons par comprendre ce qu’est un AirFryer
Un AirFryer (friteuse à air) est un appareil qui, en faisant circuler de l’air chaud à très grande vitesse autour des aliments, lui permet de créer le même croquant que les aliments frits traditionnels. Donc, l’AirFryer cuit et rôtit en utilisant peu d’huile. En fait, il s’agit d’un petit four à convection de comptoir, conçu pour simuler la friture, sans immerger les aliments dans l’huile.
De minuscules gouttelettes d’huile se disperse dans l’air chaud, jusqu’à 200°C, du AirFryer. L’air est ainsi diffusé à grande vitesse par un ventilateur. Ces gouttelettes recouvrent alors les aliments d’une fine couche et la réaction de Maillard démarre ! Celle-ci produit alors une couche croustillante dorée et aromatique typique des produits frits ou cuits au four.
De ce fait, le AirFryer est capable de dorer des aliments comme des chips, du poulet, du poisson, des légumes ou des pâtisseries. Mais est-il vrai que l’on urilise peu d’huile ? Oui c’est tout à fait vrai ! En effet, la friteuse à air consomme 70 à 90 % d’huile en moins qu’une friture traditionnelle.
Et d’un point de vue sanitaire ?
Lorsque nous parlons de friture, il y a plusieurs aspects à considérer, notamment la teneur en huile. Mais ceux qui concernent la formation de composés nocifs pour la santé sont certainement les plus critiques.
Une étude que la National Library of Medicine a d’ailleurs récemment publiée vient mettre en évidence un problème important. Le mode de cuisson du AirFryer est-il si pour la santé ? En effet, les friteuses à air contribueraient à la formation importante d’un composé que l’on appelle acrylamide lors de la cuisson des ingrédients à haute teneur en amidon.
L’acrylamide est un produit chimique qui se forme naturellement dans les féculents lors de la cuisson à des températures hautes (supérieures à 120°C) et à une faible humidité. Ainsi, le principal processus chimique qui conduit à sa formation est la réaction de Maillard. Celle-ci donne aussi aux aliments leur aspect bruni classique et les rend plus savoureux. L’acrylamide se trouve dans des produits tels que les chips, les chips, le pain, la pizza, les biscuits, etc…
À lire Les erreurs fatales que tout le monde fait avec les Airfryers, bannissez les à tout prix
Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) classe l’acrylamide comme cancérogène probable pour l’homme depuis 1994. Plusieurs études ont d’ailleurs établi un lien entre l’acrylamide alimentaire et les cancers de l’ovaire, de l’endomètre et du rein.
Mais ce n’est qu’en 2015 que l’EFSA, l’autorité européenne de sécurité des aliments, a rendu un avis scientifique. Ainsi, le document confirme les évaluations selon lesquelles l’acrylamide présent dans les aliments augmente potentiellement le risque de développer un cancer chez les consommateurs de tous les groupes d’âge. Toutefois, les enfants restent les plus exposés en raison de leur faible poids corporel.