Montrer le sommaire Cacher le sommaire
- Les bienfaits incontestés de l’huile d’olive
- Les conseils d’un professeur britannique
- L’huile d’olive guérir le côlon
- Pour la peau, les cheveux, les ongles et les os
- L’huile d’olive pour nettoyer le foie
- Perdre du poids grâce à elle
- Pour améliorer le système immunitaire
- Protégez votre cœur grâce à l’huile d’olive
- Pour réduire l’inflammation
- L’huile d’olive pour contrôler le taux de sucre dans le sang
- Protéger le cerveau
L’huile d’olive extra-vierge ne devrait jamais manquer sur nos tables ! La majorité des médecins nutritionnistes la recommande également recommandé dans les régimes alimentaires pour tous les bienfaits qu’elle peut apporter. C’est un allié de la santé et, la boire le matin avant le petit-déjeuner, est excellent pour le système digestif, le cœur, le foie, les os. Elle a aussi un effet anti-tumoral et bien plus encore. Un verre d’huile par jour prolonge la vie !
Les bienfaits incontestés de l’huile d’olive
Nous le savons tous aujourd’hui, le régime méditerranéen est l’un des régimes les plus sains. En effet, il est riche en fruits et légumes. Mais de nombreux experts soutiennent que l’élément secret de ce type de régime est l’utilisation abondante d’huile d’olive extra-vierge comme principale matière grasse.
Chaque fruit et légume contient des substances bénéfiques pour la santé. Mais, les phénols de l’huile d’olive sont particulièrement puissants, explique Mary Flynn, chercheuse en nutrition et fondatrice de l’Olive Oil Health Initiative de l’Université Brown.
Des études ont démontré que les nutriments que cette huile contient sont bénéfiques pour de nombreux problèmes de santé. Notamment les maladies cardiaques et le diabète.
Les phénols qu’elle contient ont une action antioxydante, capable de protéger les cellules de l’organisme contre les molécules nocives. Ils ont aussi des propriétés antimicrobiennes, explique Selina Wang, chercheuse en sciences alimentaires à l’Université de Californie.
De nombreuses études ont prouvé aussi que dans les régions où le régime méditerranéen est depuis longtemps une constante, l’incidence de nombreuses maladies est plus faible. Et, de nombreux experts estiment que l’huile d’olive extra-vierge joue un rôle fondamental à cet égard.
Les conseils d’un professeur britannique
D’ailleurs, un verre d’huile par jour peut prévenir les maladies cardiovasculaires et le cancer mammaire, tout en prolongeant la vie. Cette conclusion de l’étude des scientifiques et de la vie des Crétois des années 1960 sur les effets bénéfiques de cette huile est soutenue par le professeur anglais du King’s College de Londres, Tim Spector.
Ce dernier a essayé de faire une expérience en intégrant cette huile dans son alimentation quotidienne. Ainsi, chaque matin, il en buvait un verre.
Le quotidien britannique Daily Mail a récemment publié un texte promouvant la consommation d’huile d’olive, basé sur les déclarations de ce professeur. Dans ce texte, Tim Spector, exhorte les gens à en consommer quotidiennement, même en la buvant au verre.
« Boire un verre d’huile d’olive chaque jour pour vivre plus longtemps ? Des études montrent que cela prévient les problèmes de santé. Une consommation élevée d’huile d’olive est liée à un risque moindre de maladie cardiaque et à une vie plus longue », écrit le journal. Et non sans citer l’exemple des Crétois des années 1960, qui en buvaient un verre au petit-déjeuner avant une dure journée de pêche ou avant d’aller paître leurs chèvres.
L’huile d’olive guérir le côlon
L’huile d’olive protège les cellules des dommages conduisant au cancer. Elle améliore aussi la perméabilité du côlon et soulage la constipation.
Pour la peau, les cheveux, les ongles et les os
L’huile d’olive est également bénéfique pour la peau, les ongles et les cheveux. Elle adoucit, répare, nourrit, hydrate et favorise la pousse des ongles et des cheveux.
Vous pouvez l’utiliser comme masque capillaire ou cutané. Mais l’huile d’olive sera plus bénéfique en ce sens si vous l’ingérer.
L’huile d’olive pour nettoyer le foie
Le foie remplit une fonction très importante pour notre organisme. En effet, il nettoie tous nos systèmes internes. Mais parfois, nous avons besoin de détoxifier le foie lui-même. Et, vous pouvez le faire avec de l’huile d’olive !
Pour de meilleurs résultats, mélangez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et le jus d’1/3 de citron dans un verre et buvez ce mélange.
Perdre du poids grâce à elle
L’huile d’olive contient une énorme quantité d’acides gras. Ces derniers sont un type de graisse plus sain qui peut vous donner une sensation de satiété. C’est d’ailleurs le meilleur substitut au beurre.
Pour améliorer le système immunitaire
Les acides gras que l’huile d’olive contient jouent un rôle essentiel dans diverses fonctions immunitaires. Parmi eux, la régulation et le soutien du système immunitaire ou encore le traitement des maladies auto-immunes.
Protégez votre cœur grâce à l’huile d’olive
Il existe 2 types de cholestérol : le LDL (le mauvais) et le HDL (le bon). Le HDL supprime le LDL. Comment pouvons-nous augmenter le niveau de HDL dans notre corps ? Une solution consiste à suivre un régime méditerranéen, qui comprend des céréales complètes, des légumes, des fruits et, bien sur, de l’huile d’olive.
Pour réduire l’inflammation
Nombre de recherches ont démontré que 3 à 4 cuillères à soupe d’huile d’olive sont aussi efficaces que 10 % de la dose d’Ibuprofène, une molécule anti-inflammatoire. Mais c’est un remède plus naturel.
L’huile d’olive pour contrôler le taux de sucre dans le sang
L’huile d’olive abaisse considérablement les taux de cholestérol et de glycémie. Cela signifie qu’elle est très utile pour les diabétiques et pour notre système cardiovasculaire.
Protéger le cerveau
Elle aide aussi notre cerveau, qui a besoin de beaucoup d’oxygène (près de 20 % des apports) et souffre de radicaux libres. L’huile d’olove extra-vierge prévient aussi l’apparition de la maladie d’Alzheimer et du déclin mental. Par ailleurs, elle renforce la mémoire et réduit le risque de dépression.