L’astuce surprenante pour diminuer votre utilisation du sel en cuisine, selon ce célèbre médecin

  Nous savons tous que l’abus de sel est néfaste pour la santé. Mais une astuce du Docteur Michel Cymes est simple pour cuisiner moins salé.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Nous consommons trop de sel ! Non seulement parce que nous l’ajoutons aux recettes de cuisine, mais aussi parce qu’il existe des aliments intrinsèquement riches en sel. Les chips en sachet en sont l’exemple le plus classique. Mais il peut y avoir de grandes quantités de sel dans les aliments auxquelles nous ne pensons probablement pas. Le célèbre Docteur Michel Cymes, que le célèbre site de cuisine 750 grammes a relayé livre quelques conseils pour cuisiner moins salé.

Quels sont les bienfaits pour la santé de la réduction du sel en cuisine ou en général

La consommation quotidienne excessive de sel est, en effet, l’une des principales causes de l’apparition de l’hypertension artérielle. Celle-ci qui provoque des pathologies du système cardio et cérébrovasculaire. La réduction progressive de la consommation de sel a un effet positif sur la santé :

– Elle réduit la tension artérielle.
– La réduction du sel améliore la fonctionnalité du cœur, des vaisseaux sanguins et des reins.
– Elle augmente la force des os.

Une alimentation pauvre en sel, mais aussi en sucres et en graisses, est importante à tout âge. Donc non seulement pour les adultes et les personnes âgées comme on a l’habitude de le penser, mais aussi pour les jeunes : l’âge auquel l’hypertension artérielle diminue.

Selon une étude suédoise, l’hypertension juvénile serait un facteur prédisposant au risque cardiovasculaire à l’âge adulte. Mais il y a une bonne nouvelle, à savoir que pour les jeunes, les thérapies ne sont pas nécessaires (sauf cas particuliers) et l’hypertension juvénile peut se résoudre simplement en améliorant son hygiène de vie : faire de l’activité physique, gérer son poids et suivre un régime pauvre en sel, en sucre et en gras.

L’eau gazeuse, une astuce pour cuisiner moins salé

C’est une petite astuce que même les chefs utilisent en cuisine. Cuisiner à l’eau gazeuse permet, en effet de moins saler une préparation. Car « le sel présent dans l’eau suffit pour obtenir un goût salé », précise Michel Cymes que 750 grammes a relayé.

À lire L’objet indispensable à avoir impérativement en cuisine selon Philippe Etchebest

Cuire les aliments avec de l’eau gazeuse permet aussi de ne pas altérer leur couleur.

D’autres astuces pour réduire

Commencez par faire le tri dans votre alimentation en traquant le sel « caché ».

La majeure partie du sel que nous consommons provient, en effet, de produits alimentaires du marché ou il est naturellement présent dans certains aliments. Et c’est pourquoi il est très important de lire attentivement les étiquettes des produits que nous achetons.

Mais que faire au quotidien pour réduire sa consommation de sel ? 

– lisez attentivement l’étiquette nutritionnelle pour choisir, dans chaque catégorie, les produits à faible teneur. Et recherchez les produits à faible teneur en sel, soit moins de 0,3 gramme pour 100 g.

– réduire l’utilisation de sel ajouté dans la cuisine, en privilégiant des quantités minimales de sel iodé.

– limitez l’utilisation d’autres condiments contenant du sodium (Bouillon cube. Mayonnaise. Sauces…). Et favorisez donc l’utilisation d’épices , d’herbes aromatiques, de jus de citron ou de vinaigre pour aromatiser et rehausser la saveur des aliments;

À lire Ces 8 ustensiles de cuisine sont cancérigènes, vous devez à tout prix les bannir

– n’apportez pas de sel ou de sauces salées à table.

– réduisez la consommation d’aliments transformés riches en sel ( Snacks salés. Chips en sachet. Certaines charcuteries et fromages. Conserves)

– égoutter et rincer les légumes et légumineuses en conserve avant de les consommer

– Évitez d’ajouter du sel aux aliments pour bébé, au moins pendant la première année de vie.

– Vous pouvez également remplacer le sel par du gomasio, un mélange de sel et de graines de sésame très utilisé au Japon. Pensez aussi à assaisonner vos plats avec des herbes (Thym. Romarin. Coriandre. Persil. Basilic…), des épices (Curry. Cumin. Piment) et des condiments (Ail. Échalote. Oignon). En rehaussant la saveur des plats en cuisine, vous éviterez ainsi de saler avec excès.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - L’astuce surprenante pour diminuer votre utilisation du sel en cuisine, selon ce célèbre médecin