L’erreur fatale à bannir pour que vos clémentines et mandarines ne pourrissent plus rapidement

  Souvent, les mandarines et les clémentines que nous achetons pourrissent assez vite une fois chez nous. Voici comment faire pour éviter cela.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les mandarines et les clémentines sont de bonnes sources de vitamines C, indispensables en hiver. Cependant, nous commettons souvent une erreur dans le stockage de ces fruits. Cette mauvaise habitude fait apparaître des moisissures sur leur peau, ce qui les rend inconsommables. Généralement, un seul fruit contaminé gâte rapidement tous ceux qui se trouvent dans le panier. Il est cependant possible d’éviter cela et de garder ces produits beaucoup plus longtemps. Voici l’astuce idéale pour cela.

Comment bien choisir ses clémentines ?

Une bonne conservation des clémentines et des mandarines commence au moment de l’achat. Si vous optez pour des fruits en vrac, vous pouvez les sélectionner une à une. Choisissez alors celles qui sont lourdes en main. En effet, leur poids est un signe qu’elles sont gorgées de jus. Cependant, évitez les fruits avec des tâches ou une peau trop molle. Ils risquent de s’abîmer plus vite.

En revanche, si vous achetez des clémentines au filet, il faut être vigilant. Il est vrai qu’ils sont beaucoup plus pratiques. Par contre, comme les fruits s’y entassent entre eux, cela favorise la moisissure. En outre, il est beaucoup plus difficile de repérer les fruits abîmés.

À lire L’erreur fatale que tout le monde fait avec les clémentines et qui les font pourrir très vite

Effectuez de ce fait une inspection afin d’éviter d’acheter un fruit proche de la putréfaction. Nous vous conseillons d’acheter vos clémentines et vos mandarines en petite quantité. Ces fruits, bien que gorgés de jus et bien sucrés, perdent rapidement leur eau. En outre, ils perdent aussi leur goût sucré.

Les meilleures astuces pour conserver vos fruits

La plupart des idées reçus sur la méthode de conservation des clémentines et des mandarines sont fausses. En effet, la température ambiante ne permet pas de conserver ces fruits. De ce fait, une fois arrivé chez vous avec vos fruits, rangez-les dans votre réfrigérateur. Le frais vous permet de les garder plus longtemps plutôt qu’à l’air libre.

Disposez vos clémentines et vos mandarines à plat, et évitez de les empiler. Idéalement, placez-les dans le bac à légumes. A cet endroit, la température varie entre 1 et 5 degrés, ce qui est idéal pour ces agrumes. D’autant que cela évite qu’une clémentine abîmée ne contamine les autres.

Cependant, évitez de les laver avant de les ranger. L’humidité accélère en effet, l’apparition de moisissure. Un essuyage rapide avec un torchon sec suffit si vous tenez vraiment à les nettoyer avant de les stocker. Attention également à l’humidité excessive dans le bac. Elle favorise l’apparition des pourritures sur les fruits. Pour limiter ce risque, placez une feuille d’essuie-tout au fond du bac.

À lire Ces astuces ingénieuses permettent de payer votre menu moins chez McDonald’s à chaque fois

Clémentines et autres fruits : attention aux mélanges !

Saviez-vous que certains fruits, comme les pommes, les bananes et les kiwis, émettent un gaz appelé éthylène ? Ce gaz accélère la maturation des fruits qui se trouvent à proximité. De ce fait, si vous stockez tous vos clémentines avec d’autres fruits, vous risquez de réduire leur durée de conservation.

L’idéal est donc de séparer les clémentines des autres fruits. Conservez-les dans un espace dédié au réfrigérateur. Cette méthode conserve leur fraîcheur plus longtemps et préserve leur goût.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - L’erreur fatale à bannir pour que vos clémentines et mandarines ne pourrissent plus rapidement