Montrer le sommaire Cacher le sommaire
S’il y a bien un plat que nous cuisinons très régulièrement, ce sont les pâtes ! Se déclinant en différentes formes, nous avons l’embarras du choix pour réaliser des recettes simples ou très élaborées avec cet ingrédient. Les adeptes connaissent d’ailleurs le régal qu’il représente dans la gastronomie italienne. Mais selon ces derniers, nous commettons de nombreuses erreurs au moment de les faire cuire !
Les pâtes à travers les cultures
Les pâtes font sûrement partie des plats populaires dans tous les pays. Les italiens qui ont en fait la base de leur gastronomie sont ceux qui en consomment le plus. Mais il y a aussi la Chine où ces plats font légion ! La manière de les cuire peut donc varier d’un continent à l’autre et cela dépend tout simplement de nos habitudes alimentaires. Il n’y a d’ailleurs pas de manière précise pour les déguster puisque les choix sont multiples.
À lire Vous avez mal égoutté les pâtes toute votre vie : voici comment il faut faire
Mais attention, certaines manières de préparer nos pâtes en gâchent le goût. C’est notamment le cas si vous revisitez la recette de la bolognaise en utilisant du ketchup au lieu de la traditionnelle sauce tomate. De même pour les recettes façon carbonara qui n’utilisent pas les bons ingrédients ! Si l’objectif est de réduire les coûts de la recette, cela est un véritable sacrilège gustatif.
Les professionnels culinaires indiquent toutefois que ce n’est pas tant les ingrédients que nous ajoutons à nos pâtes qui en altère le goût ! Certaines de nos petites habitudes de cuisson peuvent gâcher le plat sans même que nous ne nous en rendions compte ! Justine Piluso, experte en la matière n’hésite d’ailleurs pas à lancer l’alerte.
Attention à cette erreur commune !
Pour réussir une recette de pâte, tout repose sur la manière dont nous cuisinons cet ingrédient ! Nous le savons tous, ce processus est assez délicat. Si nous ne faisons pas attention, elles peuvent être trop molles et donc moins savoureuses. Et si nous les retirons trop tôt, la cuisson ne sera pas totalement terminée. Mais l’erreur la plus commune que Justine Piluso pointe du doigt concerne la manière dont nous retirons l’eau de la casserole.
À lire L’erreur fatale que nous faisons tous pour cuire les pâtes et qui scandalise les Italiens
Vous avez l’habitude d’égoutter vos pâtes dans une passoire et jeter l’eau de cuisson ? C’est la chose à ne surtout pas faire ! Comme l’experte culinaire l’indique, l’eau de cuisson que nous jetons à ce moment-là peut faire des miracles pour notre recette. En effet, elle “va lier, va faire que ce soit gourmand” comme l’explique la cheffe. Et cela à cause de l’amidon qu’elle contient. Vous pouvez d’ailleurs l’ajouter à la sauce afin de la rendre plus onctueuse.
Les bonnes pratiques pour des pâtes réussies !
Les techniques de cuisson des pâtes sont généralement les mêmes partout. Il vous faut faire bouillir de l’eau salée avant d’y plonger vos ingrédients. Justine Piluso conseille d’ailleurs de rajouter des herbes afin de donner plus de parfum à votre recette.
Pour récupérer les pâtes, pensez plutôt à utiliser un écumoire plutôt qu’une passoire ! Cela vous permet de garder l’eau de cuisson et de la réutiliser pour la sauce. Ainsi, vous aurez une préparation savoureuse et saine, sans faire de gaspillage !