À quelle heure devriez-vous boire votre dernier café pour qu’il ne vous empêche pas de dormir

  Evitez de boire du café à partir de cette heure précise ! Cela peut vous empêcher de dormir et impacter votre organisme !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Boisson aux multiples vertus, le café est très présent dans notre quotidien. Nous sommes d’ailleurs nombreux à ne pas pouvoir commencer la journée sans en boire au moins une tasse. Vous faîtes partie de ceux qui ont besoin d’en boire à plusieurs reprises dans la journée ? Ne dépassez pas cette heure limite pour éviter les insomnies !

Pourquoi n’est-il pas conseillé de boire du café en soirée ?

Le café est un stimulant. De ce fait, sa consommation en soirée peut entraîner des dérèglements pour notre organisme. Cela agit notamment sur notre cerveau comme un stimulateur. Il n’est donc pas surprenant que nous ayons du mal à nous endormir lorsque cela se rapproche trop de notre heure de coucher. D’autant que la caféine reste dans l’organisme plusieurs heures sans même que nous ne nous en rendions compte.

Au lieu de se préparer à se reposer, notre organisme va donc reproduire ses habitudes pour s’apprêter à affronter la journée. Nous nous mettons ainsi en alerte, ce qui n’est pas du tout propice à la recherche du sommeil. Mais les méfaits de consommer du café en soirée ne s’arrêtent pas là !

À lire Ni en capsules ni en sachets : le seul café que vous devriez boire, selon ce cardiologue

En entraînant des insomnies, la consommation de café peut affecter notre productivité du lendemain. Cela impacte notamment notre concentration et toutes nos capacités cognitives. Comme l’indique Nichola Ludlam-Raine lors d’une interview auprès de Mirror, il y a donc une heure précise à ne pas dépasser pour boire ce breuvage stimulant !

Voici l’heure idéale pour boire votre dernière tasse

Nous pouvons boire plusieurs tasses de café par jour afin de booster notre énergie. Dans l’après-midi, il est d’ailleurs très tentant d’en consommer afin de ne pas somnoler ou souffrir d’un petit coup de fatigue. Les personnes qui en boivent rarement verront plus d’effet sur leur organisme puisque cela peut leur redonner toute l’énergie nécessaire pour terminer leur journée. Mais à quelle heure faut-il arrêter d’en boire ?

Comme nous l’avons dit plus tôt, la caféine reste dans notre organisme plusieurs heures après sa consommation. Les effets peuvent donc durer jusqu’à 6 heures après votre dernière tasse, en fonction de votre métabolisme. Ce qui nous permet de déterminer avec précision le bon moment pour arrêter de consommer du café !

Les experts recommandent notamment de prendre votre dernière tasse entre 14 et 15 heures. Ainsi, les composants stimulants du café feront effet jusqu’à 21h. De quoi l’empêcher d’interférer avec votre sommeil !

À lire L’erreur fatale qui gâche votre café : tout le monde le fait sans le savoir

Et la première tasse de café ?

Les experts indiquent également qu’il n’est pas conseillé de boire votre première tasse de café au réveil. Cela pourrait réduire les bienfaits de cette boisson puisque votre organisme est encore au top de sa forme. Il faudra donc faire preuve d’un peu de patience si vous souhaitez gagner en énergie !

Selon les experts, le moment idéal pour boire votre première tasse de café est à 9h. Votre organisme connaît souvent une baisse d’énergie à cette période de la journée. Vous pourrez ainsi retrouver votre entrain facilement pour réaliser toutes les tâches qui vous attendent.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - À quelle heure devriez-vous boire votre dernier café pour qu’il ne vous empêche pas de dormir