Montrer le sommaire Cacher le sommaire
S’il y a bien un phénomène en pâtisserie, c’est le grand retour du Millefeuille. Non pas qu’il ait jamais disparu, il est et reste l’un des desserts les plus appréciés. Mais l’évolution de la pâtisserie moderne, des produits et des technologies a contribué à la renaissance de ce dessert. C’est une savoureuse alternance de pâte feuilletée et de crème, qui plaît à tous. Voici une variante rapide Millefeuille au chocolat.
La naissance du Millefeuille
En France, sa patrie, l’emblématique Millefeuille est également connu sous le nom de Napoléon. La recette authentique du millefeuille se compose de trois couches de pâte feuilletée, qui s’alternent avec deux couches de crème pâtissière.
L’origine exacte du Millefeuille est inconnue. On en trouve les premières traces dans le livre « Le Cuisinier François » de François Pierre de La Varenne de 1615. La recette a ensuite atteint la perfection grâce au célèbre Marie-Antoine Carême.
La recette de base du Millefeuille n’est donc rien d’autre que l’union des deux éléments sur lesquels repose la pâtisserie française : la pâte feuilletée et la crème pâtissière.
Ensuite, il peut y avoir des centaines variantes, de la vanille, à la pistache en passant par la noisette ou les fruits. Aujourd’hui nous lui ajouterons du chocolat !
Un véritable allié de la santé
Le chocolat est un produit qui, en plus d’être délicieux pour le palais, est aussi une véritable panacée pour notre corps.
Nous savons donc aujourd’hui qu’il a des effets bénéfiques évidents sur la santé. Merci aux propriétés que l’on trouve dans les précieuses fèves de cacao ! Découvrons toutes les meilleures raisons pour lesquelles il faut manger du chocolat :
À lire Un célèbre chef dévoile son secret pur faire un bœuf bourguignon ultra-fondant
– Le chocolat est un aliment riche en antioxydants, tels que les flavonoïdes, les polyphénols et les catéchines. Ils aident l’organisme à lutter contre les radicaux libres. Ceux-ci aident aussi à abaisser la tension artérielle.
– Le chocolat prévient les maladies coronariennes. Et en consommer prévient différents problèmes cardiovasculaires. En effet, le beurre de cacao contient de l’acide oléique et est une source d’oméga 3.
– Différentes études ont dévoilé que consommer du chocolat noir contribue à stimuler la circulation sanguine vers le cerveau et vers le cœur. Ce qui contribue à l’amélioration des fonctions cognitives.
– Consommer du chocolat contribue à améliorer l’action des neurotransmetteurs comme la sérotonine, qui régule le sommeil et l’humeur.
– Le chocolat noir est un aliment qui contient entre 25 et 35 mg de caféine. Il s’agit d’un stimulant naturel qui contribue à augmenter la vigilance. De plus, il contient de la phényléthylamine, qui est responsable de la libération d’endorphines vers le cerveau pour contribuer à une plus grande sensation de bien-être.
– Sa teneur élevée en antioxydants réduit le stress oxydatif. Et il aide aussi à obtenir une peau plus saine et plus hydratée. Aussi, il a un effet bénéfique contre les effets nocifs du soleil.
– Le chocolat est un aliment avec une composition nutritionnelle intéressante. Il contient, en effet, différents nutriments essentiels. Comme les protéines, les glucides, les vitamines A. B1, B2, B3, C et E, le calcium ou le fer, entre autres.
Recette du Millefeuille au chocolat simple et rapide
Ingrédients
– 235 grammes de lait entier
– 120 grammes de chocolat
– 55 grammes de crème fleurette, avec, au minimum, 35% de matière grasse.
– 35 grammes de fécule de maïs type Maizena
– 3 œufs de taille moyenne
– 500 g de pâte feuilletée pur beurre
– 2 cuillères à soupe de sucre glace
– 3 cuillères à soupe de sucre en poudre
À lire L’erreur fatale que tout le monde fait pour cuire les haricots verts : le secret des chefs
Comment préparer le millefeuille au chocolat ?
Commencez par verser le lait, la crème, les œufs et la farine de maïs dans une casserole sur feu moyen. Puis, mélangez jusqu’à obtenir un mélange homogène et solide. Vous ne devez pas cesser de remuer.
Hors du feu ajoutez le chocolat, puis, mélanger jusqu’à ce qu’il ait complètement fondu. Filmez ensuite le mélange au contact et le réserver.
Préchauffer le four à 200°C pour cuire la pâte feuilletée.
Ensuite, divisez la pâte en deux et la déposer une une plaque du four chemisée de papier sulfurisé. La saupoudrer de sucre en poudre. Ensuite, faites cuire la pâte feuilletée à 200ºC pendant 20 minutes.
Lorsque la pâte feuilletée est cuite et qu’elle a refroidi, procédez au montage du Millefeuille. Pour ce faire, mettez une couche de la crème au chocolat réservée entre chaque couche de pâte feuilletée. Selon vos préférences, vous pouvez choisir le nombre de couches et de proportions.
Préparez ensuite le glaçage. Pour ce faire, mélangez le sucre glace, le cacao et le lait entier dans un grand saladier. Puis, battre l’ensemble au fouet. Nappez le dessus du Millefeuille de ce glaçage à l’aide d’une spatule.