Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Croquantes, savoureuses, en un mot délicieuses : ce sont des frites ! Un aliment que de plus de personnes, adultes et enfants, consomment. Mais est-on sûr qu’elles ne sont pas mauvaises pour la santé ? Un célèbre médecin nutritionniste nous apprend à en préparer sans qu’elles n’altèrent notre santé.
Qu’est-ce qui rend les frites potentiellement si dangereuses ?
Selon les spécialistes, les frites contiennent d’abord, en général, de grandes quantités de graisses alimentaires, y compris des graisses trans (saturées) et du sel ajouté. Il s’agit donc de deux conditions souvent associées au risque de décès. Et notamment par maladie cardiovasculaire.
D’autre part, une consommation trop importante de frites pourrait augmenter le risque d’autres maladies chroniques telles que l’obésité, l’hypertension et le diabète. Faut-il donc renoncer à l’un des aliments les plus appréciés des adultes et des enfants ? « Non », selon le médecin nutritionniste Jean-Michel Cohen.
Une chose est sure, les frites maison sont les plus excellentes et les plus recommandées pour notre santé. Mais, grâce à leur caractère si pratique, consommer des frites industrielles est très répandu. Cependant, le Docteur Jean-Michel Cohen nous met en garde contre les additifs et les graisses saturées.
Opter pour la bonne recette des frites est donc essentiel. Ainsi, de nombreux choix existes. Certaines marques proposent des préparations rapides au micro-ondes ou sous forme surgelés au four.
Voici, selon le Docteur Jean-Michel Cohen les meilleures options.
Au micro-ondes ? Est-ce une bonne idée ?
Des frites surgelées à cuire au micro-ondes existent. Et vous pouvez les préparer en à peine en quelques minutes. Certes elles sont très pratiques pour les plus pressés. Toutefois, elles peuvent perdre en texture pour devenir molles et pas ragoûtantes.
En revanche, une chose est sure, elles contiennent beaucoup moins de calories que lorsqu’on les fait dans une friteuse. En effet, elles contiennent en moyenne entre 120 et 160 calories par portion de 100 grammes. Contre 250 à 300 calories pour des frites classiques.
Vous optez pour les frites au micro-onde ? Le nutritionniste recommande alors de choisir celles qui contiennent juste un peu d’huile et peu de sel.
Les frites au four
Selon le médecin, si vous choisissez de préparer des frites surgelées au four, prenez garde à la liste des ingrédients ! Certaines marques proposent, en effet, des options plus saines. En général, pour des frites au four, comptez autour de 150 calories pour une portion de 100 grammes.
Et enfin, le médecin recommande, envers et contre tout, de préparer vos frites vous-même. Voici une de ses recettes.
INGREDIENTS POUR UNE PORTION DE FRITES TYPE POTATOES
_ 130 g de pomme de terre
– 1/2 gousse d’ail
– 1 cuillère à café de thym ou de romarin
– 1/2 cuillère à soupe de paprika
– 1 cuillère à café d’huile de tournesol
– 1/2 jus de citron
À lire Ne jetez plus la peau de ce fruit, elle contient des bienfaits miracles pour votre santé
INSTRUCTIONS du Docteur Jean-Michel Cohen
– Laver, puis brossez les pommes de terre sous l’eau. Découpez-les ensuite en quartier sans retirer leur peau.
– Placez-les dans un saladier avec le reste des ingrédients. Salez, poivrez et laissez ensuite mariner pendant 30 minutes.
– Après avoir préchauffé le four à 200°C (Th. 6-7), ajoutez les quartiers de pommes de terre et la marinade sur une plaque du four chemisée de papier sulfurisé. Les étaler au maximum.
– Faites ensuite cuire la préparation pendant 15 minutes. Retournez les frites façon potatoes. Puis poursuivez la cuisson pendant à nouveau 15 minutes.
– Déguster immédiatement.