10 choses à ne surtout jamais faire en cuisine selon des professionnels

  Lorsque nous sommes aux fourneaux, il est facile de commettre des erreurs. Voici celles à ne jamais commettre en cuisine !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Vous apprenez à cuisiner et vous ne connaissez toujours pas les fourneaux ? Vous aimez le monde de la cuisine ? Si vous voulez éviter des accidents désagréables, qui pourraient vous coûter cher, vous devez faire attention à ne pas commettre au moins les dix erreurs les plus importantes. Découvrez les, et surtout retenez les !

1 – Ne jamais finir la lecture d’une recette de cuisine

L’une des choses que nous faisons tous lorsque nous cuisinons est de rechercher une recette de cuisine en ligne. Puis, dès lors que nous commençons à la lire, et commencer à suivre toutes les étapes, nous abandonnons la lecture. Dans une cuisine, « patience » est le mot d’ordre ! Donc, lisez attentivement la recette jusqu’à la fin avant de commencer à cuisiner.

2 – Utiliser le mauvais couteau

Le couteau n’est pas universel mais dépend du type d’aliment. Si nous utilisons le mauvais, nous risquons de compromettre la saveur. Le couteau dentelé, par exemple, peut être utilisé pour couper du pain et des choux à la crème. Le grand avec la lame large, cependant, est utilisé pour hacher et trancher les aliments en cuisine. Donc, choisissez toujours le bon couteau !

3 – Trop remplir la casserole ou la poêle en faisant la cuisine

Chaque ingrédient a son temps de cuisson. Mais il a aussi besoin d’espace ! En effet, mettre trop d’ingrédients dans le même contenant en espérant que par magie ils cuisent rapidement et uniformément n’est pas qu’une erreur. C’est une utopie en cuisine !

Risque numéro un : si la casserole est trop pleine vous aurez du mal à retourner ou mélanger les aliments. Donc vous finirez ainsi par avoir un plat cuit au fond et cru en surface. Une catastrophe !

Risque numéro deux : par peur qu’ils brûlent vous baisserez le feu et votre plat, dans le meilleur des cas, sera bouilli, ce n’est pas ce que vous voulez, non ?

À lire L’astuce surprenante pour diminuer votre utilisation du sel en cuisine, selon ce célèbre médecin

4 – Utiliser tout le temps les mêmes casseroles

Même si vous avez votre poêle ou votre casserole préférée, c’est une bonne idée de les changer de temps en temps. En effet, elles peuvent se détériorer et constituer un risque pour votre santé si un revêtement ou du téflon se détache et se mélange à ce que vous cuisinez.

5 – Ne pas prendre soin de toutes les planches à découper de votre cuisine

Les planches à découper en bois finissent, en général, par présenter un risque pour la santé. En effet, elles accumulent toutes sortes de bactéries qui trainent dans votre cuisine, si vous ne prenez pas le temps de les nettoyer parfaitement. Mais attention, si vous les séchez mal elles finiront par s’endommager !

6 – Décongeler les aliments dans le mauvais sens ou les décongeler en plein air

Congeler des aliments est très simple. Mais les décongeler de la mauvaise manière peut non seulement entraîner la perte de leurs caractéristiques et propriétés organoleptiques, mais aussi ruiner vos plats. Qu’il s’agisse de légumes cuits ou crus, de poisson, de soupe ou de viande, décongelez les dans le bon sens !

Par ailleurs, lorsque vous décongelez de la viande ou du poisson, vous devez les placer au réfrigérateur. En effet, ne les laissez jamais dans la chaleur ambiante de votre cuisine. Cela pourrait les exposer à des bactéries.

7 – Saler la viande pendant la cuisson

La viande libère des jus et des liquides pendant la cuisson. Mais tout le monde ne sait peut-être pas que le sel n’aide pas ce processus. Le sel absorbe l’humidité et, s’il est ajouté pendant la cuisson, risque de dessécher votre steak.

Terminez d’abord la cuisson, attendez une minute, puis, seulement à ce stade, ajoutez le sel.

8 – Trancher le rôti en cuisine lorsqu’il est encore très chaud

Si vous devez cuire le rôti, veillez à ne pas le trancher lorsque la viande est encore chaude. En effet, elle a tendance à disperser le jus. Il faut donc le laisser reposer au moins 15 minutes dans la cuisine avant de le couper.

À lire L’objet indispensable à avoir impérativement en cuisine selon Philippe Etchebest

9 – Surchauffer l’huile

Si vous laissez l’huile sur le feu trop longtemps, vous risquez de la brûler. Cela peut provoquer de mauvaises odeurs, voire un incendie dans la cuisine, dans les cas les plus graves.

10 – Ranger les produits d’entretien dans la cuisine

Nombreux sont ceux qui réservent un meuble de cuisine ou un coin pour accumuler différents produits d’entretien. Et, ils stockent même le balai ou l’aspirateur dans la cuisine. Grosse erreur !

Les produits de nettoyage peuvent contenir des éléments chimiques toxiques. Et ils peuvent même être inflammables !

Tandis que le balai ou l’aspirateur peuvent présenter des traces de poussière. Ce qui n’est pas du tout hygiénique !

Sans parler de l’espace qu’ils occupent et que vous pourriez consacrer aux ustensiles et autres éléments nécessaires à la cuisine


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - 10 choses à ne surtout jamais faire en cuisine selon des professionnels