Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Alliés idéaux pour une alimentation correcte et saine, les fruits et légumes ne devraient jamais manquer dans le frigo et le garde-manger. Pouvoir les conserver au mieux, en garantissant leur intégrité et leur fraîcheur, est une étape fondamentale pour pouvoir profiter pleinement de leur richesse en vitamines et sels minéraux. Voici une astuce infaillible pour éviter qu’ils ne s’abîment rapidement.
Le frigo est le premier secret pour la bonne conservation des fruits et légumes
Une alimentation riche en fruits et légumes est essentielle pour rester en forme et en bonne santé. Cependant, lorsque l’on dispose de peu de temps, acheter des fruits et légumes frais chaque jour est impossible. Pour manger sainement, il suffit de savoir conserver les fruits et légumes au frigo et d’adopter certaines mesures pour lutter contre le gaspillage. Mais aussi et surtout de toujours disposer d’aliments de qualité.
Le premier secret réside dans la bonne organisation des aliments dans le frigo. Mais aussi dans la technologie qui permet de retarder la détérioration des aliments frais.
Il vous est sûrement déjà arrivé au moins une fois de jeter des fruits ou des légumes avariés. Mais voici quelques conseils pour l’éviter.
À lire Un célèbre chef dévoile son secret pur faire un bœuf bourguignon ultra-fondant
Comment y conserver les fruits et légumes ?
Si vous utilisez des contenants ou des sacs en plastique pour conserver vos fruits et légumes au frigo, sachez que ce n’est pas la méthode idéale ! En effet, il est préférable d’utiliser des sacs en papier qui, eux, absorbent l’humidité.
Lorsque vous conservez des légumes comme les aubergines et les courgettes au frigo, l’astuce consiste à les envelopper un à un dans des feuilles de papier absorbant ou à les mettre dans un sac en papier et à les placer dans le tiroir spécifiques aux légumes. Surtout dans le cas des aubergines, nous vous déconseillons de fermer hermétiquement le sac en papier et de les conserver à l’écart des fruits et légumes producteurs d’éthylène.
En revanche, si vous avez envie de baies, nous vous suggérons de les placer dans un récipient en plastique, de le couvrir de papier absorbant, puis de les conserver au réfrigérateur. En effet, le papier absorbera l’humidité, évitant ainsi que les baies ne moisissent.
A quelle température faut-il conserver les fruits et légumes au frigo ?
Pour chaque type d’aliment, il existe des conditions de conservation idéales. Pour les aliments frais comme les fruits et légumes, conservez-les au réfrigérateur dans les bacs spécifiques.
Quelles sont les températures idéales pour conserver les fruits et légumes les plus courants et les faire durer plus longtemps :
À lire L’erreur fatale que tout le monde fait pour cuire les haricots verts : le secret des chefs
– Melon. Si vous le conservez au frigo, il dure environ une semaine. La température recommandée ne doit pas être inférieure à 5°C.
– Poivrons. Placez-les au frigo dans le bac à légumes. Et, veillez à ce qu’ils restent à une température entre 4 et 6°C.
– Tomates. Si vous les conservez au réfrigérateur, elles ont tendance à perdre les substances qui produisent leur arôme. Et cela affecte aussi leur saveur. Par conséquent, si vous souhaitez toujours manger des tomates savoureuses, l’idéal est de les conserver à température ambiante, à l’abri de la chaleur.
– Salade. Conservez-la dans la zone la plus froide du réfrigérateur (1 et 4°C)
– Oignons. Vous pouvez les conserver à température ambiante, mais pas plus de 10°C. E, été nous vous recommandons de les placer au réfrigérateur.
– Fraises. Conservez-les dans la partie basse du réfrigérateur à une température d’environ 2°C. Vous pourrez alors les conserver entre 3 et 6 jours
Le secret ultime pour la conservation des fruits et légumes
Selon le célèbre site de cuisine, Marmiton, répartir une poignée de pâtes au fond du bac à fruits ou à légumes est l’astuce la plus infaillible. Ainsi, les pâtes absorberont l’excès d’humidité qui coule forcément vers le fond du bac.
De plus, cette méthode rend votre frigo plus sain et sûr. En effet, les pâtes contribueront à ralentir le développement des champignons et autres bactéries qui adorent l’excès d’humidité.