Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Faire couler de l’eau froide ou pas ? L’égoutter lentement ou en une seule fois ? En réalité, ce ne sont pas les bonnes questions pour savoir quelle est la meilleure façon d’égoutter les pâtes sans les abîmer. La méthode ne repose pas sur ces prémisses, mais sur l’utilisation d’un ustensile, très différente de celle utilisée par la plupart des personnes. Comment les égoutter ?
Tous les bienfaits des pâtes
Manger des pâtes est bon pour la santé !
En effet, les glucides complexes comme les pâtes fournissent au corps une énergie soutenue tout au long de la journée. Contrairement aux sucres simples, les glucides complexes se décomposent lentement. Ce qui fournit un apport constant d’énergie plutôt qu’une poussée rapide de sucre.
Cela rend donc les pâtes idéales pour les athlètes. Mais aussi toute personne qui a besoin de maintenir son niveau d’énergie toute une journée.
Aussi, les pâtes sont une bonne source de fibres. Et, celles-ci, qui contribuent à maintenir la sensation de satiété et facilitent la digestion. Donc, que vous recherchiez un repas énergisant ou que vous souhaitiez quelque chose de sain et copieux pour le dîner, les pâtes sont un excellent choix.
À lire L’erreur fatale que nous faisons tous pour cuire les pâtes et qui scandalise les Italiens
Cette bonne source de fibres vous aidera même à réduire un risque de maladie cardiaque. De plus, les pâtes sont faibles en gras et en sodium. Et elles constituent une bonne source de vitamines et de minéraux. Notamment la thiamine, la niacine et l’acide folique.
Les plats de pâtes sont un excellent moyen de personnaliser votre repas en fonction de vos besoins et préférences alimentaires. Que vous recherchiez une sauce copieuse ou une option végétarienne légère, il existera toujours un plat de pâtes à votre goût ! De plus, comme elles sont un ingrédient très polyvalent, il est facile d’apporter de petits changements. Et ils peuvent faire toute la différence dans la valeur nutritionnelle de votre repas.
Cuisiner un plat de pâtes semble être une chose facile à faire. Mais des erreurs sont possibles même si vous n’êtes pas débutant. L’étape de l’égouttage, par exemple est très importante pour une finition parfaite !
Comment les égoutter ?
Une technique d’égouttage essaime actuellement sur les réseaux sociaux. Vous avons, en effet, découvert la façon la plus correcte d’égoutter les pâtes, sans en perdre à travers les trous de la passoire ou sans se bruler.
En règle générale, lorsque nous préparons des pâtes, nous les égouttons simplement dans une passoire que nous plaçons dans l’évier. Nous versons donc le contenu de la casserole à l’intérieur de la passoire, dans le but que l’eau de cuisson finisse dans l’égout et que les pâtes restent dans la passoire.
Bien qu’il s’agisse de la technique la plus courante dans la majorité des foyers, cela ne veut pas dire que c’est la meilleure.
À lire Ces erreurs fatales que beaucoup font pour cuire des pâtes, ne les faites plus
Ceux qui préparent des pâtes se retrouvent assez souvent, lorsqu’ils égouttent leurs pâtes ainsi, avec une partie qui tombe dans l’évier. Ce qui provoque alors la perte d’une bonne quantité de pâtes.
De plus, lorsque nous versons de l’eau chaude dans l’évier, il y a toujours le risque qu’elle finisse par éclabousser et provoquer des brûlures.
C’est pourquoi il est important de savoir comment égoutter les pâtes correctement. Il faudra placer une passoire à l’intérieur de la casserole avant de les y plonger pour les cuire. Ainsi, l’eau restera à l’intérieur de la casserole.
En utilisant la passoire de cette façon, il y aura moins de risques de gaspillage et de blessures.
Mais il faut aussi prêter attention à un autre aspect fondamental : l’eau de cuisson des pâtes. En effet, sa teneur importante en amidon vous sera très utile pour préparer une sauce que nous ajoutereons aux pâtes.