Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le micro-ondes est d’une grande commodité, au point qu’il crée une dépendance. En effet, nous l’achetons en étant convaincus de l’utiliser pour chauffer quelque chose de temps en temps. Puis, nous finissons alors par négliger le four traditionnel. Cependant, tous les aliments ne conviennent pas à la cuisson ou au chauffage au micro-ondes. Voici une liste d’aliments que vous devriez jamais y mettre.
Le micro-ondes et les risques de développement de bactéries
Pratique et rapide, facile et économique, le micro-ondes a tellement conquis les cuisines du monde qu’il est désormais présent partout.
D’une part il simplifie la vie, en permettant de préparer un repas en quelques minutes. Et d’autre part il permet une cuisson plus diététique des aliments.
Tout cela est vrai, mais à condition de bien l’utiliser. Et, notamment dans des pratiques qui semblent plus simples, plus quotidiennes et évidentes, comme réchauffer des aliments déjà cuits.
En effet, il existe un risque de développement de bactéries et de micro-organismes. Notamment lors du réchauffage d’aliments déjà cuits ou mal conservés.
Les Food Research Institutes (FRI) ont identifié 5 aliments auxquels il faut prêter une attention particulière avant de les réchauffer au micro-ondes. Les voici.
À lire Un célèbre chef dévoile son secret pur faire un bœuf bourguignon ultra-fondant
Poulet et autres volailles
Le problème est dû à la grande quantité de bactéries présentes dans ce type de viande crue. Bactéries comme la Salmonella ou le dangereux Campylobacter, que seule la chaleur peut rendre inoffensives. A l’intérieur de ce four, les micro-ondes ne pénètrent pas uniformément dans toutes les parties de la volaille. En effet, certaines zones chauffent plus tôt et plus que d’autres.
De plus, les ondes pénètrent environ deux centimètres dans la viande. Et, s’il y a des couches plus profondes, le chauffage se fait par induction.
C’est pourquoi il serait important de retourner la viande souvent pour assurer une cuisson ou un chauffage uniforme. Voire d’étaler les aliments le plus possible dans le plat de cuisson.
Une autre caractéristique qui rend le poulet moins adapté que les autres viandes à la cuisson au micro-ondes est sa haute densité protéique. En effet, lorsque nous chauffons celles-ci, elles se décomposent et provoquent ensuite des problèmes d’estomac.
Attention au riz dans le micro-ondes !
Dans ce cas, ce qui fait la différence, plus que la cuisson, c’est la manière dont vous conservez le riz cuit. Le riz peut contenir une bactérie, la Bacillus cereus. En général, la chaleur tue cette bactérie. Toutefois, parfois, elle peut produire des spores toxiques et résistantes aux températures hautes.
Les laisser exposées à l’air pendant de nombreuses heures, à température ambiante, ces bactéries peuvent alors se multiplier et produire des substances toxiques provoquant des diarrhées et des vomissements. Et la chaleur du micro-ondes n’éliminera pas ces substances.
Pommes de terre
Même avec les pommes de terre, le problème n’est pas de les réchauffer, mais de savoir comment les conserver après la cuisson. Si on les laisse refroidir à température ambiante, les conditions peuvent stimuler la croissance de Clostridium botulinum (la bactérie du botulisme). Et surtout si elles ont été cuites puis conservées dans du papier aluminium qui empêche l’oxygène de pénétrer.
À lire L’erreur fatale que tout le monde fait pour cuire les haricots verts : le secret des chefs
Chauffer les pommes de terre au micro-ondes ne tue pas toujours ces bactéries.
Attention aux champignons au micro-ondes !
Les champignons contiennent des protéines qui les micro-organismes peuvent être facilement détruire. Mal conservés, ils se détériorent rapidement. Puis, lorsque vous les chauffez, ils peuvent provoquer des douleurs abdominales après consommation.
Toutefois, si vous ne conservez pas plus de 24 heures au réfrigérateur, il n’y a généralement aucune contre-indication à les réchauffer à une température d’environ 70°C.
Épinards et autres légumes
Les épinards, ainsi que d’autres légumes à feuilles comme la laitue, les blettes, le chou frisé, les navets et les radis, peuvent contenir de fortes concentrations de nitrates, selon l’endroit où ils ont été cultivés.
Les nitrates eux-mêmes sont inoffensifs. Mais, ils peuvent se transformer en nitrites puis en composés organiques potentiellement cancérigènes (nitrosamines). Ces substances peuvent affecter la capacité du sang à transporter l’oxygène. Puis, provoquer une maladie connue sous le nom de « syndrome du bébé bleu » (méthémoglobinémie) chez les enfants.
Il est donc difficile d’envisager de se passer d’équipements devenus avec tant de force partie intégrante de l’usage quotidien. Mais il n’est jamais trop tard pour rectifier ses habitudes. : une bonne conservation des aliments est le premier pas vers la santé, après quoi il faut surtout l’utilisation consciencieuse du micro-ondes