Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Environ 83 % des Français boivent du café tous les jours, selon les informations de La Dépêche. C’est évidemment une boisson populaire qui permet de sortir du sommeil grâce au coup de boost qu’elle apporte. Le matin, nombreuses sont les personnes à ne pas pouvoir s’en passer.
Et si le café est intéressant pour se réveiller, il aurait malheureusement des conséquences sur le reste de la journée. Si vous avez l’habitude de ressentir un gros coup de mou durant l’après-midi, sachez que la faute est peut-être la sienne. Découvrons pourquoi ensemble.
Le café nous réveille le matin
Le matin, après une nuit de sommeil plus ou moins longue, il n’est pas toujours facile de se réveiller. C’est pour cela que des millions de personnes comptent sur le café. Elles estiment que cette boisson est indispensable. Sans elle, elles ne parviennent pas à se réveiller.
Si le café nous apporte le coup de boost que nous recherchons tant, c’est grâce à la caféine qu’il contient. Cette dernière agit comme un antagoniste de l’adénosine, une molécule responsable de la sensation de fatigue.
À lire Un avocat met en garde sur le danger potentiel de ce célèbre café qui peut être toxique
Ainsi, lorsque vous l’ingérez, elle bloque temporairement ses récepteurs. De ce fait, elle participe à retarder l’apparition de la somnolence. L’information importante est la limite dans son action. Elle n’agit que durant un laps de temps.
Or, une fois que la caféine s’estompe, c’est bien l’adénosine, toujours présente dans l’organisme, qui apparaît. Elle provoque ainsi une chute brutale de l’énergie. Vous la ressentez généralement durant l’après-midi.
En finir avec la fatigue de l’après-midi
Nous devons cette information au Dr Andrew Huberman, neuroscientifique à l’université de Stanford. Pour lui, un réflexe tout simple doit vous permettre de ne plus ressentir la fatigue de l’après-midi.
Pour lui, l’erreur que vous faites est de boire votre tasse de café dès le réveil. Or, le neuroscientifique vous conseille d’attendre au moins 90 minutes après la sortie du lit.
En effet, ce délai permet à l’organisme d’éliminer naturellement l’accumulation d’adénosine au réveil. Ainsi, cela réduit l’effet de somnolence qui peut apparaître lorsque la caféine cesse d’agir.
Revoir ses habitudes au quotidien
L’idée derrière cette stratégie est simple. Le spécialiste vous conseille de laisser au corps le temps de faire son travail avant d’introduire un stimulant externe. En appliquant cette méthode, le café remplira pleinement son rôle sans provoquer d’effet rebond en fin de journée.
Le neuroscientifique insiste. En retardant la prise de café, la caféine disparaîtra, certes. Mais vous aurez moins d’adénosine qu’après une tasse dès votre réveil.
Le corps humain fonctionne très bien. C’est effectivement une machine bien huilée. Si un élément extérieur doit intervenir, il faut le faire au bon moment. Sinon, cet apport sera finalement contreproductif. La preuve ici avec le café.
En outre, notons que, au réveil, le corps produit naturellement du cortisol. C’est l’hormone qui nous aide à nous réveiller. Or, le pic de cortisol se situe entre 8 h et 9 h du matin. Ainsi, si vous buvez du café au même moment, vous interférez avec la production naturelle de cortisol.
Finalement, les personnes qui pensent ne pas pouvoir se réveiller sans café se trompent. C’est surtout la psychologie qui prend le dessus sur les réels besoins de leur organisme. Attendez donc d’arriver au travail pour apprécier votre tasse avec vos collègues.