Ni le frigo ni la corbeille : l’endroit où vous devez garder vos tomates pour qu’elles ne s’abîment pas

  Pour conserver vos tomates le plus longtemps possible, oubliez immédiatement le réfrigérateur. Elles perdront toute leur saveur.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’été approche et les tomates rempliront bientôt les réfrigérateurs des Français. C’est un aliment qu’ils apprécient et qui rencontre un grand succès. Mais est-ce une bonne idée de le préserver au frais ? Pas vraiment. En effet, cette pratique peut altérer le goût et la texture.

Mais alors, comment faire pour garder nos tomates sans qu’elles perdent en qualité ? Où devons-nous les mettre et pourquoi ? C’est le moment de savoir comment conserver au mieux ce fruit afin de le déguster et de profiter de tous ses bienfaits.

Pourquoi éviter le réfrigérateur pour les tomates ?

Vous devez savoir une chose, qui risque de vous surprendre : le froid est l’ennemi des tomates. En effet, ses cellules internes se dégradent lorsque la température est inférieure à 12°C. Or, cela vient logiquement affecter à la fois la texture et le goût.

À cause de votre réfrigérateur, les tomates deviennent farineuses et perdent leurs arômes naturels. Un fruit qui, à l’origine, était délicieux, le devient beaucoup moins après quelques jours. D’autant plus que le froid bloque le processus de maturation.

À lire L’astuce pour que les tomates achetées au supermarché retrouvent leur saveur: 1 seul ingrédient suffit

À cause de lui, les tomates n’atteignent pas leur plein potentiel gustatif. Ainsi, pour préserver leurs qualités organoleptiques, il est préférable de les conserver à température ambiante dans un endroit frais et bien ventilé.

L’endroit idéal pour conserver vos tomates

Voyons ensemble les caractéristiques de l’endroit idéal pour conserver vos tomates. Pour commencer, il faut éviter la lumière directe du soleil. En effet, cette dernière peut accélérer leur maturation et altérer la texture de leur peau. Ensuite, l’endroit doit être sec et aéré. Placez vos tomates dans un sac en papier et laissez-les à l’air libre.

N’oubliez pas de disposer les tiges vers le bas. En effet, cette astuce limite la perte d’humidité par le pédoncule et empêche les bactéries de s’infiltrer par cette zone vulnérable.

L’idéal est donc de les placer dans un placard ou un cellier. Oubliez le réfrigérateur et profitez de leur saveur. Vous allez vite constater qu’elles sont bien meilleures quand elles ne sortent pas du froid. En revanche, nous vous conseillons de déroger à cette règle dans un cas précis.

L’été, il peut faire trop chaud. Si la température intérieure dépasse 25°C, alors vous pouvez placer vos tomates au réfrigérateur pour ralentir leur dégradation.

À lire L’astuce que personne ne connaît pour rendre les fraises plus sucrées sans ajouter de sucre

D’autres astuces à suivre

Enfin, quelques autres astuces vont vous permettre d’assurer la conservation de vos tomates. Par exemple, ne les lavez pas avant de les stocker. En effet, l’humidité résiduelle peut favoriser le développement de moisissures. Alors, nettoyez-les uniquement avant consommation.

Pour limiter le gaspillage, ne jetez pas vos tomates quand elles n’ont plus l’aspect que vous aimez. Avant d’en arriver là, préparez des sauces ou des conserves maison. Placez-les au congélateur.

La bonne astuce est de mettre votre sauce maison dans des bacs à glaçons. Comme cela, vous pouvez en sortir le nombre que vous voulez quand vous voulez. Grâce à cette technique, vous allez pouvoir consommer de la délicieuse sauce tomate même au milieu de l’hiver. En effet, il est possible de conserver cette sauce jusqu’à six mois au congélateur.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Ni le frigo ni la corbeille : l’endroit où vous devez garder vos tomates pour qu’elles ne s’abîment pas