Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Rouges, vertes, jaunes ou noires, de différentes formes et tailles… Ce sont les tomates, protagonistes incontestées de l’été et prêtes à être consommées à tout moment de l’année. Cependant, quels sont les signes indicateurs qu’une tomate doit partir à la poubelle ?
Les richesses de la tomate
Les tomates représentent la pierre angulaire de l’alimentation. Originaires d’Amérique du Sud, et présents sur notre table depuis 400 ans.
La tomate est l’un des légumes que l’on consomme le plus en France et que l’on cultive le plus au monde après la pomme de terre. Les unités qui se vendent chaque jour dans les supermarchés, hypermarchés et fruiteries se comptent, en effet, en tonnes.
De nombreuses personnes consomment cet aliment quotidiennement et l’incluent dans presque tous les repas. Des toasts aux tomates pour le petit-déjeuner, à une salade de tomates et mozzarella pour le dîner, en passant par le gaspacho pour le déjeuner.
Avec la fin de l’été, nous devons nécessairement dire au revoir aux tomates juteuses, savoureuses et fraîches qui ont enrichi nos salades, nos sandwichs et nos plats froids tout au long de l’été. Évidemment, même pendant les mois d’hiver, l’option, très valable, des tomates cultivées sous serre demeure.
À lire Ne jetez plus la peau de ce fruit, elle contient des bienfaits miracles pour votre santé
Grâce à sa richesse en vitamines, minéraux et substances antioxydantes, la tomate possède de nombreuses propriétés.
Parmi ses bienfaits on retrouve notamment :
– maintien de la santé cardiaque grâce à ses propriétés de réduire l’inflammation et le risque de développer des maladies cardiovasculaires.
– prévention de certaines formes de cancer. En particulier, les cancers de la prostate, du poumon et de l’estomac.
– prévention des risques de coups de soleil après une exposition excessive au soleil. Action qui s’effectue grâce à leur richesse en ß-carotène.
Consommer des tomates peut également contribuer :
– au bon fonctionnement de la thyroïde, grâce à la présence de phosphore.
– à la capacité visuelle. Grâce à la bonne teneur en vitamine A et son précurseur, le ß-carotène.
– à l’élasticité et la santé de la peau.
– bon fonctionnement du système immunitaire.
– absorption du fer.
Toutefois, attention ! Nous consommons souvent des tomates en mauvais état. Ce qui peut nuire à notre santé. Par conséquent, vous devez connaître les signes qui indiquent qu’elles sont mauvaises et que vous devez les jeter.
Comment savoir si une tomate est à jeter ?
– La couleur est une indication de son état de conservation. Elle doit être sans taches ni décolorations.
À lire L’objet indispensable à avoir impérativement en cuisine selon Philippe Etchebest
– En cas de dommages, comme de la moisissure, des creux ou des fissures, la meilleure chose à faire est de la jeter. Elle n’est plus consommable !
– Si lorsque vous tenez (sans serrer) une tomate, elle coule, cela signifie qu’elle est très mûre.
– Sentez la tomate à l’extérieur. Ainsi, si elle sent le moisi ou si elle dégage une odeur désagréable, jetez-la.
– Lorsque vous coupez la tomate en deux, son intérieur ne doit jamais être visqueux . Il ne peut pas non plus présenter de taches de moisissure ou d’odeur de moisi.