5 façons radicales de savoir si l’huile d’olive que vous achetez n’est pas une arnaque

  Choisissez la bonne huile d'olive en ayant les bons réflexes. Voici nos cinq conseils pour ne pas vous faire avoir.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Dans les rayons des supermarchés ou dans un marché local, vous avez le choix concernant l’huile d’olive. De nombreuses références, des prix variés et même des bouteilles plus ou moins opaques, en verre ou en plastique. Un large choix, certes, mais une difficulté supplémentaire pour choisir, par conséquent.

Or, vous souhaitez évidemment acheter une référence de qualité. Pour profiter de tous les bienfaits qu’elle apporte, c’est effectivement indispensable. Dans cet article, nous vous donnons les bons conseils pour faire le bon choix. Lors de vos courses, il faut avoir les bons réflexes.

Huile d’olive : choisir la qualité et éviter les arnaques

Cinq éléments doivent arriver à votre connaissance pour faire le bon choix. D’abord, regardez l’étiquette de l’huile d’olive. Cette dernière doit faire apparaître les mentions « vierge » ou « vierge extra ». Ces appellations garantissent une meilleure qualité grâce aux procédés mécaniques de fabrication.

Ensuite, regardez la date de récolte des olives. Une huile d’olive de qualité précise cette information, par souci de transparence. Si cette information n’apparaît pas, passez votre chemin. De même, l’étiquette doit préciser les variétés des olives (monovariétale ou assemblage). Un manque de précision peut cacher une huile de moindre qualité.

À lire L’astuce miraculeuse de l’huile d’olive pour éliminer les rides et les pattes d’oie comme par magie

Le prix entre également en compte. Par exemple, si vous choisissez une bouteille extra-vierge, vous savez que vous devez y mettre le prix. Si ce dernier est anormalement bas, la méfiance est de mise.

Enfin, un dernier aspect est important au moment de l’ouverture de la bouteille d’huile d’olive. Elle doit dégager des senteurs fraîches et naturelles (herbe, fruit, fleurs). Une odeur désagréable ou rance est le signe d’une huile de mauvaise qualité ou altérée.

Vierge ou extra-vierge : qu’est-ce que ça change ?

En France, il existe une réglementation stricte concernant la distinction entre « huile d’olive vierge » et « huile d’olive vierge extra ». L’huile d’olive vierge extra est issue d’une première pression à froid par procédés mécaniques, sans aucun traitement chimique. Elle possède un taux d’acidité inférieur à 0,8 %.

Elle se distingue par une saveur fruitée, une absence totale de défauts organoleptiques et une richesse en antioxydants et acides gras bénéfiques pour la santé. L’huile d’olive vierge, quant à elle, peut présenter un taux d’acidité jusqu’à 2 %, avec une qualité gustative légèrement inférieure.

La première option est donc la plus intéressante. C’est l’une des meilleures matières grasses pour la santé. Elle est effectivement riche en acides gras mono-insaturés et en antioxydants naturels. De ce fait, cette huile d’olive est bénéfique pour le système cardiovasculaire et la prévention de nombreuses maladies.

À lire Si votre huile d’olive a cet aspect, ne la consommez surtout pas: elle est nocive pour la santé

La meilleure huile d’olive du marché ?

Si vous voulez gagner du temps, vous pouvez vous fier aux analyses de certains experts en la matière. Nous pensons évidemment aux journalistes du magazine 60 Millions de consommateurs. Régulièrement, ils s’intéressent à la qualité de l’huile d’olive. En mai 2025, ils apportent leurs toutes dernières conclusions.

D’après le magazine, la meilleure huile d’olive du marché est la référence extra-vierge de Puget. Elle sort de l’étude avec l’excellente note de 14,6 sur 20. Les experts soulignent l’absence de défauts gustatifs, sa bonne composition et des résultats honorables au sujet des contaminants.

Deux autres références réussissent également à séduire le magazine : Costa d’Oro Riserva Biologica (l’une des rares à ne contenir aucun MOAH, un polluant dangereux) et H de Leos.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - 5 façons radicales de savoir si l’huile d’olive que vous achetez n’est pas une arnaque