Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Et si le secret d’une belle peau ne se trouvait pas dans une crème, mais dans une huile ? Cela peut surprendre certaines personnes, surtout celles qui ont la peau grasse. Après tout, pourquoi ajouter de l’huile si elles essaient, au contraire, de rendre la peau moins huileuse ?
Il se trouve que, pour les peaux sèches comme grasses, l’huile permet de réguler le sébum, d’hydrater sans obstruer les pores, de purifier et d’apaiser la peau. Mais encore faut-il choisir la bonne. Si certaines vantent les mérites, à raison, de l’huile de jojoba ou de l’huile de noisette, nous souhaitons mettre en avant un autre produit.
Soigner votre peau avec l’huile d’argan
L’efficacité de l’huile d’argan repose sur une synergie de nutriments rares : elle est naturellement riche en vitamine E, en antioxydants puissants, en acides gras et en squalène, un composé qui aide à restaurer la barrière cutanée. Ces actifs pénètrent en profondeur, nourrissent la peau et luttent contre les radicaux libres. Or, ces derniers sont les principaux responsables du vieillissement cellulaire.
Grâce à cette composition, l’huile d’argan ne fait pas qu’hydrater intensément votre peau. Elle améliore l’élasticité, favorise la régénération et protège la peau des agressions extérieures.
En outre, notons qu’elle a des propriétés anti-inflammatoires et réparatrices. De ce fait, elle est idéale pour les peaux sensibles et sujettes aux irritations. Si votre acné adolescente a laissé des traces, versez quelques gouttes pour profiter de son action cicatrisante (bioka.fr).
Une huile aux multiples bienfaits
Là où l’huile d’argan marque des points, c’est qu’elle ne se contente pas d’hydrater la peau. Une peau plus jeune est une peau avec une belle texture, un éclat et surtout à la fois élastique et ferme. Avec l’âge, elle perd ces caractéristiques, tandis que des rides apparaissent peu à peu.
Or, l’huile d’argan participe à réduire l’apparence des ridules et apporte un éclat naturel sans effet gras (umvie.com). Sa capacité à retenir l’eau et à restaurer le film hydrolipidique fait d’elle un soin de choix pour tous les types de peaux, même les plus sèches ou matures.
Concernant l’utilisation, vous avez le choix. Vous pouvez placer quelques gouttes directement sur le visage, dans sa forme la plus pure. Sinon, il est possible de mettre les gouttes directement dans votre crème hydratante. Appliquez l’huile le soir, sur une peau propre.
Un geste beauté éthique et écologique
En utilisant l’huile d’argan, vous limitez, en outre, les achats superflus et vous faites un pas vers une consommation plus respectueuse de l’environnement. La plupart du temps, ce sont des coopératives féminines au Maroc qui assurent sa production. Elles se reposent sur des méthodes traditionnelles durables, ce qui contribue à la préservation des arganiers et à l’autonomie des communautés locales (undp.org).
En choisissant une huile d’argan de qualité, de préférence pressée à froid et sans additifs, vous profitez ainsi d’un soin naturel, efficace et responsable. Ce n’est pas pour rien que certains lui donnent le surnom « d’or liquide ». C’est effectivement un produit indispensable que nous vous invitons à avoir dans votre salle de bain.
Sachez, enfin, qu’il faut compter entre deux et quatre semaines pour noter une peau hydratée et apaisée. Au bout de deux à trois semaines, vos cicatrices commenceront à s’estomper (compagnie-des-sens.fr).