Congeler votre pain : cette terrible erreur que tout le monde fait est à bannir à tout prix

  Rien ne vaut une miche de pain frais ! Cependant, parfois, vous n'envisagez pas de le manger immédiatement et vous le congelez. Voici comment bien le faire.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La routine quotidienne de nos vies bien remplies ne nous laisse souvent pas le temps d’acheter du pain. C’est pourquoi les familles choisissent d’en acheter plusieurs et de les congeler. C’est une bonne solution ! Car, en le congelant, vous pouvez être sûr qu’il restera bon longtemps. Le pain décongelé n’a certainement pas moins de goût que celui qui vient directement de la boulangerie. Voici comment congeler et décongeler correctement le pain afin que vous puissiez toujours le déguster fraîchement sorti du four, croquant et parfumé.

Evitez de faire des erreurs en congelant votre pain !

Nous avons tous du pain congelé. Il s’agit d’une pratique courante que nous utilisons pour éviter le gaspillage. Ou encore pour le trouver lorsque nous en avons besoin et que nous ne voulons pas sortir l’acheter. Le pain se congèle très bien, sans dégradation de sa qualité !

Congeler correctement le pain est simple. Mais il faut suivre quelques règles d’or pour le conserver bon et parfumé même après plusieurs mois.

La première règle fondamentale concerne l’emballage dans lequel vous le congelez. En effet, n’utilisez jamais le sac en papier de la boulangerie. Certes, il est idéal pour le conserver, mais pas pour le congeler. En effet, il ne convient pas à la congélation d’aliments.

À lire L’astuce simple pour enlever la rouille et les miettes du grille-pain et le laisser impeccable en un clin d’œil

Il en va de même pour l’aluminium, qui ne doit en aucun cas être utilisé. En effet, au contact des aliments ce dernier libère de l’aluminium et du nickel qui pourraient vous intoxiquer.

Pour congeler du pain sans risque, il est donc important de prendre certaines précautions afin d’éviter la contamination par des bactéries ou des odeurs que d’autres aliments présents dans le congélateur peuvent libérer.

Nous vous conseillons donc, pour le faire sainement, de le congeler dans une boîte hermétique. Voire de l’envelopper avec soin dans un film alimentaire en prenant soin de chasser l’air.

Attention cependant, il doit toujours être congelé lorsqu’il est frais ! Si nous congelons du vieux pain, nous ne pouvons pas nous attendre à obtenir un pain frais après décongélation.

Une autre alternative très valable pour le congeler correctement est de l’envelopper dans un linge en lin. Puis de le mettre ensuite dans un sac congélation.

À lire Les 8 meilleurs fromages pour la santé, selon une nutritionniste

Comment le décongeler ?

Il existe plusieurs manières de décongeler le pain. Vous pouvez le placer, dans son emballage, au réfrigérateur ou encore le laisser décongeler sur votre plan de travail. Puis, lorsqu’il retrouve son état d’origine, vous pouvez alors le réchauffer au four (180°C – chaleur tournante) ou au grille pain.

Vous avez aussi la possibilité de réchauffer directement le pain congelé, sans le soumettre au processus de décongélation. Dans ce cas, vous devrez simplement prolonger le passage au grille-pain ou au four.

L’un des secrets pour « redonner vie » à un pain congelé est de le tremper très rapidement dans de l’eau tiède avant de l’enfourner. Puis, de l’enfourner à 180°C, chaleur tournante, pendant 8 à 10 minutes.

La durée de conservation du pain congelé dépend de plusieurs facteurs. En général, les produits de boulangerie conservent leur qualité pendant trois mois au congélateur. 


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Congeler votre pain : cette terrible erreur que tout le monde fait est à bannir à tout prix