Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Quand vous pensez au mot « cru », vous pensez surement immédiatement au mot « sain ». C’est certainement le cas de nombreux légumes, comme le concombre ou le poivron. Toutefois, on ne peut pas tout mettre cru dans la bouche, pour diverses raisons. Dans cet article, nous vous dévoilons quels aliments il est préférable de cuire. Et il ne s’agit pas seulement de légumes !
Vous pouvez consommer certains aliments crus mais d’autres jamais !
Le « raw foodisme » est cette philosophie alimentaire par laquelle on décide de manger des aliments crus. Selon certains, l’absence cuisson serait bénéfique pour notre santé.
Non pas que les aliments crus soient mauvais pour la santé en général, absolument pas ! Il existe d’ailleurs de nombreux légumes à manger crus, mais aussi de la viande, des champignons et du poisson. Et, il existe même des aliments qui sont à leur meilleur d’un point de vue nutritionnel lorsqu’ils sont crus.
Mais il y a de nombreux débats, tant dans le domaine médical que culinaire, sur les aliments qui doivent être consommés crus et ceux qui ne le doivent pas. En effet, certains aliments ne doivent absolument pas être consommés crus. Et pour de très bonnes raisons, que de multiples études scientifiques ont démontrées.
Tomate, Pomme de terre, aubergine
Pomme de terre, aubergine ou tomate… Il fortement déconseillé de les consommer crus. En effet, elles contiennent toutes de la solanine.
La solanine est un glycoalcaloïde présent principalement dans les pommes de terre. Et, dans une moindre mesure, dans d’autres solanacées comme l’aubergine et la tomate. A noter que la solanine possède des propriétés insecticides et fongicides qui aident la plante à se protéger les aliments des parasites et donc des maladies.
Toutefois, pour la tomate et l’aubergine, la teneur en solanine est inversement proportionnelle au degré de maturité. Au fur et à mesure que la tomate acquiert de la couleur et que l’aubergine atteint la bonne taille, la concentration en solanine diminue de plus en plus.
Vous l’aurez compris, mieux vaut consommer la tomate uniquement si elle est totalement mure.
La farine est un aliment que l’on doit cuire !
Ce n’est pas l’un des premiers aliments auxquels nous pensons lorsqu’il s’agit de dangers comme l’empoisonnement. Et pourtant !
Plusieurs fois, face à des cas dans lesquels des bactéries comme Escherichia coli ont provoqué des infections chez des personnes ou des animaux, le responsable de la prolifération de la bactérie était la farine. En effet, si la farine n’est pas cuite, elle peut être porteuse de l’Escherichia coli.
Le manioc
Cet aliment est le préféré des aventuriers de Koh-Lanta. Mais mal préparé, il peut s’avérer redoutable. Ce légume racine est riche en vitamines et minéraux mais aussi en glycosides cyanogéniques, la toxine cyanure. Pour le manger, il faut bien le cuire. L’idéal est de le râper et de le plonger dans l’eau bouillante.
Attention aux poissons et autres aliments de la mer crus !
Sushis, tartares, ceviches… Les poissons crus sont une grande tendance culinaire depuis plusieurs années. Toutefois, cette cuisine n’est pas sans risques. En effet, les poissons font partie des aliments que des parasites comme l’anisakis peuvent contaminer.
L’intoxication survient quelques heures après le repas. Et elle se manifeste par des vomissements et de la diarrhée. Pour cette raison, il vaut mieux, pour votre santé, mettre le poisson au congélateur pendant au moins 48 heures si vous souhaitez le manger cru.
Poulet, dinde, chapon, canard…
La volaille fait partie des aliments que vous ne devez JAMAIS consommer crus. Ils peuvent contenir des bactéries potentiellement dangereuses comme la salmonelle. Il s’agit de l’agent responsable de la salmonellose, une maladie intestinale chez l’homme.
Campylobacter est une autre bactérie présente sur les carcasses de poulet. Elle résiste peu au froid et à la chaleur. Mais elle peut se transmettre par contact avec des aliments crus (dans une marinade par exemple).
Les haricots verts et jaunes et les haricots rouges
Cela ne vous viendrait-il pas à l’esprit de croquer dans un haricot vert ou jaune (haricot beurre) ?
Premièrement, ils peuvent être difficile à mâcher. Ensuite, ces haricots contiennent notamment de la phraséoline qui peut provoquer des complications intestinales si vous ne les cuisez pas.
Aussi, les haricots rouges crus sont des aliments incroyablement toxiques. Ils contiennent de la phytohémagglutinine, un produit chimique qui peut provoquer de graves troubles gastro-intestinaux. Et même à faibles doses. Ils doivent être trempés toute la nuit puis bouillis pendant au moins 15 minutes.