Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Un bon entretien de chaque appareil électroménager est le premier bon moyen de garantir son bon fonctionnement. Certes, la cuisine , avec tous ses outils, est un environnement qui demande beaucoup d’huile de coude. Utilisée quotidiennement, c’est en effet un espace qui se salit continuellement et nécessite un nettoyage constant. Des surfaces au réfrigérateur, du four aux plaques de cuisson, chaque élément mérite attention. Et qu’en est-il de la hotte de cuisine ? Voici des astuces pour la dégraisser.
Adieu aux traces de graisses sur votre hotte de cuisine !
La cuisine fait partie des pièces de la maison qui se salissent le plus souvent. La poussière et les graisses sont nos principaux ennemis. Et les meubles de cuisine, souvent en acier, laque ou bois, nécessitent une attention particulière pour ne pas s’user avec le temps.
L’une des pièces qui doit toujours être maintenue propre et fonctionnelle est la hotte de cuisine. Bien l’entretenir et la nettoyer le plus souvent possible est la première étape pour la garder toujours efficace.
Bien dégraisser la hotte de cuisine est une opération qu’il faut faire au moins une fois par mois. Cela lui permettra d’absorber correctement les fumées et les odeurs. Et vous permettra donc de cuisiner vos plats sans avoir à ouvrir les fenêtres à chaque fois, préservant ainsi l’hygiène de la cuisine.
Garder votre hotte de cuisine en acier brillante ? Oui, c’est possible ! Utilisez simplement les bons produits et outils. Sachez en effet que les détergents trop acides, les éponges abrasives ou les récurants ne vous aideront pas à bien laver la hotte de cuisine. Au contraire, ils risquent de rayer la surface et de compromettre la brillance.
Voici comment procéder pour la dégraisser sans l’abîmer, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Comment la nettoyer à l’intérieur ?
Tout d’abord, débrancher la hotte de cuisine. Puis, retirez le couvercle et trempez-le dans une bassine avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle. Pour nettoyer l’intérieur de la hotte, munissez-vous d’un chiffon en microfibre imbibé d’ eau tiède et d’un dégraissant spécifique pour l’acier. Il sera nécessaire pour dissoudre la graisse déposée sur la surface.
Vaporisez le détergent et laissez agir le temps indiqué par le fabricant. Puis, rincez avec un chiffon humide. Si vous souhaitez opter pour un produit plus écologique, vous pouvez remplacer le dégraissant par un peu de savon noir.
Comment nettoyer l’extérieur de la hotte de cuisine ?
Pour nettoyer l’extérieur de la hotte de cuisine, vous devrez utiliser un chiffon doux imbibé d’eau et de savon noir ou de Marseille.
L’extérieur de la hotte de cuisine est souvent sale non seulement par de la graisse, mais aussi par des résidus alimentaires et des incrustations que la cuisson des aliments provoque. Veillez donc à bien éliminer tous les résidus. Puis, rincez et séchez avec un chiffon doux propre.
Comment nettoyer ses filtres ?
Vérifier périodiquement l’état des filtres fait partie du bon entretien de la hotte de cuisine. Une opération nécessaire pour garantir une extraction efficace et éviter les odeurs désagréables.
À lire Les 8 meilleurs fromages pour la santé, selon une nutritionniste
Voici deux des méthodes de nettoyage les plus courantes :
– manuellement : plongez le filtre dans une bassine avec de l’eau chaude, du savon de marseille et du bicarbonate de soude. Utilisez une brosse douce pour retirer la saleté. Puis rincez le tout abondamment à l’eau. Laissez ensuite sécher le filtre à l’air libre en le plaçant sur une surface absorbante.
– au lave-vaisselle : placez le filtre de la hotte de cuisine au lave-vaisselle, sans aucun autre ustensile. Puis, réglez un lavage à une température ne dépassant pas 70°.