Montrer le sommaire Cacher le sommaire
C’est un fait, le four est une invention extrêmement pratique pour faire la cuisine. Il fait gagner un temps fou et permet de faire d’autres activités pendant le temps de cuisson. Cependant, il peut accumuler des odeurs et des résidus au fil des utilisations.
Avouons-le, nous sommes nombreux à ne pas le nettoyer aussi souvent qu’il le faudrait. Nous pensons alors qu’il est trop tard et que nous devons changer de four. Mais, par chance, il existe des astuces pour neutraliser les odeurs et nettoyer le four. Encore mieux, nous allons voir ensemble des astuces naturelles. Oubliez les produits chimiques, concentrons-nous sur ce que la nature a de mieux à nous offrir.
Des astuces pour nettoyer le four
Sachez, avant toute chose, qu’il vous faudra un bol pour réaliser les différentes astuces. C’est l’élément que nous retrouvons dans chacune d’elles. Grâce à lui, vous pouvez nettoyer votre four sans vous fatiguer à frotter pendant des heures.
Pour la première astuce, nous trouvons un bol dans lequel vous mettez de l’eau et du citron. Cette astuce permet non seulement d’éliminer les mauvaises odeurs, mais aussi de détacher les résidus collés. Le citron, avec ses propriétés dégraissantes et parfumées, est un nettoyant naturel puissant.
Remplissez un bol d’eau chaude, ajoutez-y des tranches de citron, puis placez-le dans un four préchauffé à 180 °C pendant environ 10 minutes. Une fois refroidi, essuyez l’intérieur du four pour éliminer toute condensation. Cette méthode laisse un agréable parfum citronné et aide à détacher les saletés incrustées.
Optez pour le vinaigre ou le bicarbonate de soude
Pour les odeurs tenaces, le vinaigre blanc ou le vinaigre de cidre de pomme est une alternative efficace. Bien qu’il n’apporte pas le parfum du citron, il excelle dans l’élimination des odeurs fortes et persistantes.
Pour réussir, remplissez un bol d’eau et ajoutez-y deux verres de vinaigre. Placez-le dans le four à 180 °C pendant quelques minutes. Ensuite, suivez la même démarche que pour le citron en essuyant l’intérieur. Le vinaigre aide également au dégraissage, permettant d’éliminer facilement les taches de graisse.
Évidemment, si nous parlons de nettoyage, il est difficile de ne pas citer le bicarbonate de soude. Il s’agit effectivement d’un ingrédient naturel aux propriétés nettoyantes et désodorisantes idéales pour le four.
Mettez un verre et demi de bicarbonate dans un bol d’eau et laissez-le dans le four préchauffé. Le bicarbonate neutralise les odeurs et facilite l’élimination des résidus gras.
À lire Les 8 meilleurs fromages pour la santé, selon une nutritionniste
Une délicieuse odeur dans votre four
Si vous souhaitez une solution pour maintenir une bonne odeur dans le four après le nettoyage, utilisez cette astuce en fin de processus. Elle est idéale pour diffuser des senteurs agréables dans toute la maison.
Recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé, ajoutez des tranches de citron, d’orange ou même des feuilles de laurier, puis placez-la dans le four préchauffé à 180 °C pendant 15 à 20 minutes. Cette méthode diffuse un parfum doux et agréable dans votre cuisine.
Avoir un four sale n’est donc aucunement une fatalité. Ces astuces vous le prouvent. Mais n’oubliez pas, il est essentiel de nettoyer votre four après chaque utilisation. Sinon, le travail sera plus fastidieux.