Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Il ne fait aucun doute que manger des fruits et légumes est bon pour la santé. En effet, les bienfaits de la consommation quotidienne de fruits et légumes dans notre alimentation sont multiples. Mais avant d’arriver sur nos tables, ils doivent passer une série d’étapes à ne pas négliger. Voici pourquoi.
L’importance de laver les fruits et légumes
Les bienfaits de la consommation quotidienne de fruits et légumes dans notre alimentation sont multiples. Non seulement ils préviennent le vieillissement cutané et augmentent les défenses immunitaires. Mais ils nous aident aussi à contrôler notre poids. Ils contribuent aussi au fonctionnement de tout l’organisme et préviennent certaines maladies.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), chaque année, environ 1,7 million (2,8%) des décès dans le monde sont imputables à une mauvaise ou absence de consommation de fruits et légumes. Et, toujours selon l’OMS, chaque année, une personne sur dix tombe malade en mangeant des aliments impropres à la consommation.
Le thème de l’hygiène, de la propreté et de la sécurité en matière de nutrition est sans cesse au coeur des débats. Et notamment en ce qui concerne les fruits et légumes que nous consommons à nos tables.
Tout d’abord, pourquoi est-il important de les laver avant de les consommer ? la raison en est que deux types de problèmes peuvent se rencontrer sur ceux que nous ne lavons pas :
1 – La contamination bactérienne
2 – Les résidus de pesticides
Comment les laver ?
Concernant la contamination bactérienne, une solution contenant 1 litre d’eau et 1 cuillère à café de bicarbonate de soude est capable, après seulement 5 minutes, de réduire considérablement le nombre de particules présentes à la surface des fruits et légumes. Le bicarbonate de soude augmente, en effet, l’efficacité du lavage car il élimine les résidus de terre, les impuretés et la saleté. C’est-à-dire les centres d’accumulation de germes.
On peut certainement affirmer que l’eau que l’on additionne de bicarbonate de soude est efficace pour assainir les fruits et légumes.
Après tout, nos grands-mères l’ont toujours fait ! Elles ont, en effet, bien rincé leurs fruits et légumes dans de l’eau et du bicarbonate avant de les servir à table. Le lavage à l’eau seul réduit effectivement la teneur en bactéries des fruits et légumes. Mais parfois cela ne suffit pas, car cela parvient pas toujours à éliminer les bactéries dangereuses comme l’Escherichia coli et Salmonella.
À lire Les 8 meilleurs fromages pour la santé, selon une nutritionniste
Lavage des fruits et légumes au bicarbonate de soude, toutes les étapes
Une solution à base de bicarbonate de soude est donc une excellente alliée à utiliser en cuisine pour désinfecter les fruits et légumes avant consommation.
La procédure de lavage et d’utilisation de ces composés est très simple. Et vous pouvez l’effectuer à chaque fois que vous souhaitez en consommer.
– Tout d’abord, lavez les fruits et légumes à l’eau courante pour éliminer les résidus de saleté et de poussière.
– Ensuite, remplissez un grand contenant d’eau jusqu’à ce qu’ils soient complètement immergés. Puis, ajoutez le bicarbonate de soude. Une cuillerée à café de bicarbonate de soude suffit largement pour un litre d’eau.
– Laisser tremper au moins 5 minutes.
– Enfin, rincez à nouveau les fruits ou légumes sous l’eau courante avant de les consommer.
Pour les fruits à baie, il faut seulement les laver à l’eau juste avant de les manger.
N’oubliez pas ce geste très important !
Et enfin, un simple petit geste que nombre de personnes oublient et qui est essentiel pour optimiser le lavage… Se laver soi-même les mains avant de manipuler et laver les fruits et légumes. Ainsi, vous ne contaminez pas les produits que vous comptez nettoyer.